Conakry : le gérant d’un bar condamné pour détention, consommation et vente de chanvre indien

Image d'illustration

Âgé de 17 ans, Alfred Kolié, plombier de profession, a été reconnu coupable de détention, consommation et vente de chanvre indien au tribunal de Dixinn. Ce gérant d’un bar a écopé d’une peine de 6 mois de prison, assortis de sursis, à l’audience de mardi dernier. Pourtant, le prévenu avait nié les faits mis à sa charge dans cette affaire. Même le procureur avait requis sa relaxe, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention préventive depuis le 20 décembre 2024, Alfred Kolié est jugé pour détention, consommation, et vente de chanvre indien.

A la barre il a nié les faits mis à sa charge. « Je ne reconnais pas les faits. Les gendarmes sont venus me prendre dans le bar avec des clients, j’ignore les raisons pour lesquelles j’ai été interpellé. Mon frère m’a confié la gérance de son bar, car il était en déplacement. Et, on ne revend que du jus et de la bière là-bas. Mais, je ne vends pas, ne fume non pas de la drogue. Les comprimés dont on parle, je ne sais pas à qui ils appartiennent ; mais moi, ils ne m’appartiennent pas. Je ne sais ni lire ni écrire. A la gendarmerie, ils m’ont fait signer un document alors que je ne connais rien du contenu du document. Ils m’ont même donné des coups violents pour me faire reconnaître un fait que je n’ai pas commis », a-t-il expliqué.

Dans la phase des réquisitions, le procureur, a demandé de le renvoyer à des fins de la poursuite pour délit non constitué. Car, le prévenu ne représente aucun signe de consommateur de la drogue et rien n’a été saisi avec lui comme substance psychotrope.

Pour sa propre défense, Alfred Kolié va demander pardon au tribunal.

Après avoir écouté les partie, le tribunal, dans son délibéré, a déclaré Alfred Kolié coupable de détention, consommation et vente de la drogue. Pour la répression, le condamne à 6 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 1 million de francs guinéens.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box