A l’aube de l’année 2025, les souhaits de meilleurs vœux se multiplient tant de la part des personnalités que des citoyens ordinaires. A N’Zérékoré, des citoyens de la commune urbaine, interrogés par un reporter de Guineematin.com, ont souhaité la paix, l’entente et la quiétude sociale. D’autres ont souhaité de l’emploi pour la jeunesse, notamment avec le projet Simandou 2040.
Aly Antoine Kamano : « Je commence par souhaiter bonne et heureuse année à la population de Guinée. Je souhaite qu’au cours de cette année 2025 que la paix règne en Guinée. Parce que sans la paix, le développement n’est pas possible. Je prie Dieu qu’il nous donne la santé et protège nos autorités, et que nos autorités soient à l’écoute de la population pour que cette année 2025 soit une année de paix, de bonheur, de prospérité pour tout le peuple, surtout la jeunesse qui est à la recherche du bien-être. Je termine par dire que je suis très content parce que je suis vivant et je suis en bonne santé », a lancé Aly Antoine Kamano.
Pour Farah Abou Kamano, le gouvernement doit donner plus de chance aux jeunes d’étudier en Guinée et décrocher un emploi.
« A ma famille, mes amis et collègues, je souhaite des vœux de paix, de sincérité, de prospérité et beaucoup de succès dans nos projets. Mes meilleurs vœux au gouvernement qui a pris des engagements. Nous prions que ces engagements soient respectés. Je lance un appel au gouvernement par rapport aux activités mises en place, qui est le projet Simandou 2040. De continuer à offrir de l’emploi pour les jeunes diplômés qui viennent de sortir. Il ne faut pas qu’on laisse toujours nos étudiants diplômés aller à l’extérieur dans l’intention de chercher un bon diplôme avec l’intention aussi de gagner un bon travail. Je crois qu’on doit donner la chance aux jeunes de suivre leur formation en Guinée et décrocher leurs emplois ici en Guinée », a déclaré Farah Abou Kamano.
Du côté du révérend Père Joseph Tamba Tolno, curé de la paroisse de Samoé, aumônier diocésaine de la jeunesse, invite le guinéen de redécouvrir le sens de Dieu dans sa vie.
« Le premier janvier est pour nous chrétiens journée mondiale de prière pour la paix. L’église nous dit que la vraie paix ne vient pas des accords, des pactes. La paix vient de Dieu. Les armes ne peuvent pas faire la paix. Cette paix nous permet de vivre heureux. Surtout en Guinée, nous avons besoin de paix. Les vœux que je formule sont des vœux de paix, de prospérité et surtout d’entente. Parce que quelque fois en Guinée, on a peur et surtout pour notre région forestière. Nous parlons de refondation. Il faut une refondation même spirituelle au niveau du Guinéen. Il faut que le Guinéen redécouvre le sens de Dieu dans sa vie. C’est après cette redécouverte que le Guinéen pourra aimer son frère et pourra aimer sa sœur. Nous devons prier pour les autorités. L’église n’est pas un État. L’église vie dans un État. Nous prions pour l’État. Les Guinéens nous disent ce que nous devons adresser à Dieu. Mais en retour, ils doivent aussi accepter ce que Dieu nous dit de leur part. Ce que nous leur disons, au nom de Dieu, c’est de bien gouverner et de savoir qu’ils auront un jour un compte à rendre. Ils sont des intendants. Tout ce qu’ils ont, ils devront en rendre compte », a dit le révérend Père Joseph Tamba Tolno, aumônier diocésaine de la jeunesse.
Quant à Marie Christine Kolomou, religieuse, elle demande aux guinéens de cultiver la paix, l’amour et l’entente.
« Le souhait que j’ai à faire envers le peuple de Guinée, qui traverse des moments difficiles, en particulier la région forestière, je demanderai au seigneur la paix, l’amour, la quiétude pour le progrès du pays. Et je demande à Dieu de nous donner un vrai président qui est soucieux du progrès du peuple, soucieux de la paix du peuple et soucieux de l’harmonie du peuple. Je demande à tous les guinéens de cultiver l’entente, la paix et l’harmonie. Sans la paix rien n’est possible. J’invite tous les guinéens à l’amour, à la paix et à la joie. Être les artisans de paix partout où nous sommes », a-t-elle souhaité.
De N’ZÉRÉKORÉ, Alain Lamah pour Guineematin.com.
Tél. : 626208044