Reprise des activités politiques en Guinée : le PUP salue l’initiative et réitère son entière collaboration

Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a annoncé la reprise des activités politiques en Guinée. Mais, le chef de l’Etat a aussi mis en garde contre les troubles à l’ordre, tout en soulignant que « l’État, en toutes circonstances, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 2 janvier 2025, Jean Paul Sarr, ancien ministre de l’agriculture et membre du bureau politique national du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès), a vivement salué cette décision du chef de l’Etat.

« Je l’encourage à aller dans ce sens parce que la démocratie se nourrit des activités des partis politiques. Ce sont des partis politiques qui jouent le rôle majeur dans la consolidation, dans le développement de la démocratie initiée par le Général Lansana Conté le 3 avril 1984. Donc, le PUP salue cette initiative et l’assure de son entière collaboration pour que nous puissions aller de l’avant. Le Général Lansana Conté nous a laissé comme héritage la paix et l’unité nationale au niveau de notre pays. Et nous allons y consacrer tout notre temps. Tout ce qui va dans le sens de la paix, de l’unité nationale, de la concorde nationale, nous sommes prêts à engager tous nos efforts. Donc, ce discours nous est allé droit au cœur au niveau du parti de l’unité du progrès. Le président a touché l’essentiel de ce qu’il a dit, de ce qu’il a fait et de ce qui était attendu. Parce que nous avons estimé que les partis politiques suspendus, dont le PUP et le PDG RDA, font partie. Nous avons estimé que dans ce peu de temps, on se rendra compte que ces deux partis sont légendaires dans ce pays. Le PDG RDA du responsable suprême de la révolution, Ahmed Sékou Touré, nous a conduit à l’indépendance, à la dignité, à la responsabilité. Le parti de l’unité du progrès du Général Lansana Conté est un parti légendaire, comme le PDG RDA, qui sont rentrés par la grande porte de l’histoire. Alors, le père de la démocratie en Guinée, c’est le Général Lansana Conté. Toute sa vie, il s’est battu pour que le pays garde la paix, la sérénité et des relations internationales fleuries avec les autres pays du monde. Dans le concert des nations, nous avons une certaine représentativité, une certaine considération que nous les héritiers nous devons supporter. Je voudrais rappeler ici que le parti de l’unité et du progrès est un parti national », a dit Jean Paul Saar. 

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 610908741

Facebook Comments Box