Tribunal de Kaloum : 2 ans de prison requis contre Aliou Bah

Aliou Bah, président du MoDeL

Comme annoncé précédemment, le procès d’Aliou Bah se poursuit ce jeudi, 2 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Kaloum.  Le président du MoDeL est poursuivi devant cette juridiction pour des faits présumés d’offense et de diffamation contre le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya. Des faits pour lesquels le ministère public vient de demander sa condamnation à 2 ans de prison, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Aliou Bah a toujours clamé son innocence dans cette affaire. « Je n’ai jamais offensé ni diffamé le Chef de l’État et les autorités. J’ai insisté à ce que l’État rende compte dans mes discours… En rien ces messages ne sont subversifs ou mal adressés », s’est-il défendu à l’audience du 30 décembre dernier.

Cependant, le ministère public n’a jamais daigné croire à cette innocence que le leader du MoDeL professe à la barre.

« Dans ses vidéos, il (Aliou Bah) demande aux religieux de demander aux dirigeants de rendre les kidnappés. Aussi, il taxe les dirigeants de corrompus. Et le premier dirigeant de la Guinée est le Chef de l’État. Il y a beaucoup de dérapages qui offensent les dirigeants dont le premier est le Chef de l’État », a dit le parquetier à l’audience précédente.

C’est dans cette même logique d’accusation que le ministère public a pris la parole ce jeudi pour présenter Aliou Bah comme le coupable parfait des faits à la base de cette procédure. D’ailleurs, il a demandé au tribunal de condamner Aliou Bah à 2 ans d’emprisonnement pour les faits poursuivis à son encontre.

Nous y reviendrons !

Boubacar Diallo et Lamine Kaba pour Guineematin.com

Facebook Comments Box