Le prévenu Minka Camara, jugé pour le vol se rétroviseurs à la brigade de recherches de Matam, a été reconnu coupable ce jeudi, 02 janvier 2024. A l’audience correctionnelle du tribunal de Mafanco, tenue ce jeudi 02 janvier 2025, il a écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement. A la barre, Minka Camara avait reconnu les faits de vol, expliquant avoir vendu les rétroviseurs à la Casse, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Il est reproché à Minka Camara, en détention préventive depuis le 3 decembte 2024, d’avoir volé des rétroviseurs des pick-up de la brigade de recherches de la gendarmerie de Matam.
A la barre, il a plaidé coupable des faits mis à sa charge. « J’ai enlevé les rétroviseurs des pick-up de la brigade de recherches de Matam. Oui, j’ai enlevé les deux rétroviseurs. Je suis allé les vendre à la Casse à 60 mille francs guinéens », a-t-il avoué.
Dans ses réquisitions, le représentant ministère public va demander au tribunal de retenir Minka Camara dans les liens de la prévention. Pour la répression, de le
condamner à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. « On commet un vol à la brigade de recherches. La brigade qui est censée rechercher les voleurs est victime de vol. Aujourd’hui, personne n’est épargnée. Même à la mosquée, on vole. L’infraction la plus répandue aujourd’hui, c’est le vol. Le ministère public vous demande de retenir le prévenu dans les liens de la prévention de vol. Pour la répression, vous le condamnerez à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende », a requis le procureur.
En statuant sur siège, le tribunal, par la voix du président audiencier Mohamed Sangaré, a déclaré Minka Camara coupable des faits de vol mis à sa charge. Pour la répression, il a été condamné à un an d’emprisonnement. Le tribunal a également ordonné la restitution des rétroviseurs, placés sous scellés, au légitime propriétaire.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com