Suite aux manifestations des communautés de Missira et de Kawessi, qui ont bloqué les activités des sociétés minières ces derniers jours, le préfet de Télimélé a conféré avec les citoyens du secteur de Guilel, relevant du district de Kabara, dans la commune rurale de Kawessi. Après plusieurs heures de concertation, une rencontre a été projetée pour ce vendredi, 03 janvier 2025, à la base vie de la société CDM-CHINE, pour discuter de tous les points de revendication des communautés en vue de désamorcer la crise, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
Après le souhait de bienvenue du président de la délégation spéciale de Kawessi, c’est Amadou Sara Diallo, porte-parole des sages, qui a expliqué les souffrances que la communauté de Guilel endure.
« Les chinois qui sont venus pour travailler ici ne sont pas là simplement pour prendre leurs besoins. Mais, ils sont venus uniquement pour nous arracher la vie. Nous souffrons beaucoup et nous demandons de l’aide à vous, monsieur le préfet. Avant, on récoltait plusieurs sacs d’anacardes, et maintenant, nos plantes ne produisent pas parce que la poussière est excessive. Nos plantations souffrent aujourd’hui. Nous vous demandons de l’aide », a déclaré Amadou Sara Diallo.
Abondant dans le même sens, Mariam Diallo, responsable des femmes de Guilel, a ajouté : « Nous les femmes, on a souffert. Si vous voyez que même nous, on vient barrer les routes, c’est parce que nous avons beaucoup subi. Le seul marigot où on puisait de l’eau a été détruit par l’exploitation minière. Les chinois ont orienté leurs toilettes vers notre marigot. Nous avons demandé depuis des années à la société de nous aider à avoir une école, mais les chinois ont refusé. Finalement, on a fait une contribution entre nous pour construire où nos enfants se forment. On a besoin d’un poste de santé, mais on n’a pas pu. La société a totalement refusé de nous venir en aide. Donc, ce n’est pas pour rien que nous avons barré la route. Aidez-nous monsieur le préfet », a-t-elle martelé.
En réponse, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a reconnu la souffrance de la communauté et demandé l’arrêt des manifestations et barricades. Le préfet a également invité les responsables de la communauté de Kawessi à un entretien avec la direction de la CDM-CHINE à sa base vie.
« Vous ne pouvez pas vivre sans eau, je suis d’accord avec vous. Aujourd’hui, vos marigots sont détruits, c’est vrai. Il y a un poste de santé à Kawessi, mais Kawessi est loin d’ici. Donc, vous devez très urgemment bénéficier d’un poste de santé. Nous sommes venus avec l’inspecteur du travail. Alors, vos enfants vont être pris (employés) pour le travail. Nous avons écouté le discours lu, c’est normal. Mais ce que la société doit faire, elle va le faire. Retenez seulement que certains points ne sont pas de leur ressort. Je vous demande de laisser la société continuer ses activités. Demain (ce vendredi 3 janvier 2025), nous allons discuter avec la société CDM-CHINE, à votre présence, sur tous ces points que vous avez énumérés. Nous sommes là pour tous les citoyens de Télimélé. On ne peut pas rester là vous voir souffrir. Alors, faites-nous confiance. Restez derrière nous et évitez les problèmes. L’image de Télimélé ne doit pas être salie. Nous allons nous battre pour que la société puisse vous aider. Mais, tout ne peut pas se faire le même jour. Si les sociétés se donnaient la main à Télimélé, l’Etat ne pouvait pas avoir besoin de faire une route. Elles allaient s’occuper de ça. J’ai même proposé à la SMB de faire une adduction d’eau et de servir tout le monde, c’est mieux que de faire des forages un peu partout. Nous vous demandons de choisir quelques personnes pour la rencontre de demain à la base vie de CDM-CHINE. On fera un document que nous allons tous suivre », a-t-il promis.
A la fin des interventions, le préfet a promis de rencontrer la communauté ce vendredi pour identifier un endroit où un poste de santé serait implanté.
Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com