Koundara : les défis et espoirs de la délégation spéciale dans le recouvrement des taxes

Face aux difficultés de recouvrement des taxes et au manque de ressources, Abdourahamane Bah, président de la délégation spéciale de Koundara, s’engage dans des démarches de sensibilisation et de plaidoyer. Dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son envoyé spécial, il mise également sur la mobilisation des ressortissants et de la diaspora de Koundara pour soutenir les projets de développement de la commune.

Abdourahamane Bah, président de la délégation spéciale de Koundara, a expliqué les défis liés au recouvrement des taxes et les mesures envisagées pour y remédier.

Abdourahamane Bah, président délégation spéciale de Koundara

« La commune urbaine de Koundara fait face à de sérieuses difficultés, notamment en matière de recouvrement des taxes. Parmi nos principales recettes, figurent les taxes provenant du marché, de la gare routière, de la boucherie et des conducteurs de taxi-moto. Cependant, nous rencontrons des obstacles à ce niveau. C’est pourquoi nous avons initié des séances de sensibilisation pour expliquer les avantages du paiement des taxes. En dehors de ces recettes, nous disposons de peu de ressources fiscales, car notre commune n’abrite ni sociétés minières ni autres grandes entreprises. La seule opportunité significative reste la douane ; mais, son accessibilité reste un défi. Nous prévoyons donc de mener des démarches auprès des autorités compétentes et du président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, pour obtenir une subvention de la direction préfectorale de la douane. Cela nous permettra de disposer des moyens nécessaires pour développer notre commune », a déclaré le président Abdourahamane Bah

Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de Koundara est revenu sur l’importance de la collaboration avec les ressortissants de Koundara, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour impulser le développement de la localité. « Dès notre installation, nous avons reçu des messages de félicitations et de soutien de la part de nos ressortissants, tant en Guinée qu’au sein de la diaspora. Nous leur avons expliqué que le développement de notre collectivité ne peut se faire sans leur implication active. Nous entretenons aujourd’hui de très bonnes relations avec eux et préparons une tournée à l’étranger pour échanger avec la diaspora. L’objectif est de mobiliser des financements pour des projets qui nous tiennent à cœur. Par exemple, nous avons récemment soumis un projet à l’association des ressortissants de Koundara à Conakry. Il porte sur la réhabilitation des toilettes publiques de la gare routière. Lors d’un échange avec la présidente de cette association, elle m’a confirmé avoir reçu le projet, qui est actuellement à l’étude en vue de son exécution. Nous avons également d’autres projets, comme la clôture des deux grands cimetières de la commune, pour lesquels nous collaborons notamment avec l’ambassade d’Arabie Saoudite et d’autres partenaires », a fait savoir monsieur Bah.

En outre, le président de la délégation spéciale de Koundara a lancé un vibrant appel à la population, en exhortant à plus d’efforts pour le progrès local. « Je demande à toute la population de Koundara de se joindre à nous pour travailler au développement de notre commune. Si nous travaillons aujourd’hui, c’est pour garantir l’avenir de nos enfants et des générations futures. J’invite tous les fils et filles de Koundara, résidents ou ressortissants, à s’unir et à contribuer à cet effort collectif. Ensemble, nous pouvons transformer notre commune », a-t-il lancé.

De retour de Koundara, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box