Venus de plusieurs préfectures et d’autres contrées de la région forestière, des fidèles catholiques ont entamé jeudi, 2 janvier 2025, la marche pour le pèlerinage dans la forêt du district de Kabiéta, dans la préfecture de N’zérékoré. C’est là que le martyr Zaoro, connu sous le nom de Göbou Yaza, avait été assassiné par ses parents en 1927 après avoir embrassé le christianisme. Pour ces fidèles catholiques, ce lieu est principalement devenu un lieu saint où ils viennent implorer la grâce et la miséricorde de Dieu. Quelques heures avant le début de cette marche, des fidèles, interrogés par l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, ont exprimé leurs sentiments et les raisons de leur participation à cette marche.
C’est dans la soirée de ce jeudi, 02 janvier 2024, que ces fidèles catholiques, venus d’un peu partout de la région forestière, ont entamé la marche du 51ème pèlerinage du martyr Göbou Yaza, pour la forêt de Kabiéta où il avait été tué par ses parents, pour avoir choisi d’être chrétien en renonçant aux pratiques traditionnelles et ancestrales.
Pépé Moïse Honomou, vice-président de la commission de pèlerinage diocésain de N’Zérékoré, parle des préparatifs et des raisons de cet évènement.
« Ordinairement, nous savons que 15 000 à 20 000 personnes vont au pèlerinage à Kabiéta. Et cela nécessite des préparatifs importants. Cette fois-ci, nous avons fait appel à la sécurité, les policiers et scouts, pour que cet événement se passe en toute sécurité. Les gens vont pour implorer Dieu afin que cette année qui commence soit une année bien heureuse. Durant la marche, on aura les scouts et les services de police et de gendarmerie qui vont encadrer les marcheurs jusqu’à Kabiéta. Ces services-là sont habitués à ce genre d’événements. Ce n’est pas que nous craignons le pire, mais partout où il y a attroupement, il y a nécessité de sécurité. Alors, nous avons pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de cet événement. C’est pourquoi nous demandons et conseillons à tous ces pèlerins d’être disposés. Qu’ils sachent qu’ils vont pour prier. Ça ne doit pas être une occasion d’une marche inutile, de promenade ou d’amusement durant le parcours. Ils vont pour s’adresser à leur Seigneur. Et, ça sera pour eux, l’occasion d’être sincères avec lui. Le pèlerin qui décide de marcher doit avoir une discipline. Nous devons avoir ce sentiment de petitesse pour nous tourner vers le Seigneur et lui confier toutes nos difficultés », a dit Pépé Moïse Honomou.
Venue de Péla, dans la préfecture de Yomou, pour participer à cette marche, Charlotte Délamou, fidèle catholique, dit être fière d’être là.
« Je suis fière de la marche, parce que chaque année, on le fait. Et quand on part, c’est pour aller faire la prière. Quand j’adresse mes requêtes de prières, Dieu les exauce. C’est pourquoi, chaque année, je marche. Je prie Dieu pour me donner la paix, la joie, l’amour et la santé. Je prie aussi à ce que Dieu me donne des enfants, et donne la paix à mon mari. Et aux autres pèlerins, je demande d’avoir la foi, d’être soumis et obéissants. Eviter tout ce qui peut entraver cette marche », a conseillé la jeune dame.
Même sentiment exprimé par Mathias Kpoghomou, étudiant. « En tant que chrétien, il y a des événements qu’il ne faut pas rater. Alors, je suis fier et content de participer. Les lieux de pèlerinage sont des lieux où on reçoit des bénédictions. Et, pour le cas de Göbou Yaza, c’est un modèle de foi pour nous. Aller à ce pèlerinage me permettra de grandir dans la foi, mais aussi de faire des connaissances avec les autres et chercher des bénédictions. Personnellement, le besoin fondamental de prière pour moi, c’est ma maman qui est malade, souffrante depuis des années et je demande à Dieu la santé pour elle. En plus de cela, je vais aussi prier pour le repos de l’âme de nos frères et sœurs qu’on a perdus lors du drame survenu au stade du N’Zérékoré. En fin, je souhaite qu’il y ait la paix dans notre pays. Et pour cela, il faut que nous changions de mentalité, dans l’unité et la solidarité. C’est la première fois pour moi de participer à cette marche. Et en tant que jeune, je le fais avec mes amis pour en faire du sport et découvrir tout au long du chemin, la nature et les paysages ».
Pour Foromo Patrice Doré, fidèle chrétien et membre de la paroisse de Lola, c’est une occasion d’implorer Dieu pour la paix et le pardon des péchés.
« Avant tout, je veux remercier le Seigneur parce que j’ai terminé l’année 2024 à merveille. Et c’est pour cela que je suis venu encore demander à Dieu de me pardonner de mes péchés. Je suis très content de participer à la marche. Au-delà de tout ça, je vais prier pour la paix dans notre pays, la Guinée », a-t-il lancé.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tel : (+224) 620.58.60.02