Une importante réunion s’est tenue dans la commune rurale de Missira dans la nuit du mardi dernier, de 23h à 0h, dans la salle de réunion de la Société minière de Boké ((SMB) à l’effet de se pencher sur la paralysie des activités minières dans la préfecture de Télimélé. Elle a réuni une délégation conduite par le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, une mission mixte du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Ministère des Mines et des représentants de la société SMB. La démarche vise à chercher à ramener le calme dans la cité et permettre aux différentes sociétés minières de reprendre leurs travaux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.
Suite aux différentes manifestations qui ont paralysé les activités des sociétés ministère évoluant dans certaines collectivités rurales de Télimélé, les autorités ont décidé de se battre pour ramener le calme sur les lieux.
Prenant la parole à l’occasion de cette rencontre, Mamoudou Condé, le chef de mission de la délégation mixte venue de Conakry, a fait le compte-rendu de leur rencontre avec la communauté.
« Nous sommes allé rencontrer les communautés pour écouter. Elles demandent l’amélioration de leurs conditions de vie. Nous leur avons dit en 1er lieu d’enlever toutes barricades avant d’aller à la table des négociations. Il faut signaler que les communautés ont beaucoup apprécié notre arrivée. Ils nous ont transmis leurs points de revendications. On va faire une revue sur ces points, élément par élément. Nous sommes venus pour les négociations, mais tout le monde doit savoir que l’Etat est fort. Il y aura un protocole d’accord de part et d’autre. Et obligatoirement, tout ce qui va être arrêté, va forcément être respecté », a promis monsieur Condé.
De son côté, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a souhaité la bienvenue à la mission mixte avant de toucher du doigt les problèmes de la communauté et de la société.
« Avant tout, nous vous souhaitons la bienvenue. Nous sommes très contents de votre arrivée dans notre préfecture. Nous savons que toutes les choses ne peuvent pas être parfaites et ce n’est pas facile. Depuis 3 ans, nous sommes avec eux et les mêmes personnes. Il y a eu plusieurs choses qui se sont passées au niveau de Télimélé, surtout à Missira. Cette fois-ci, vous avez constaté comment ils sont parvenus à organiser ce blocus qui a impacté plusieurs sociétés. Si ce n’était pas votre arrivée, on avait pris toutes les dispositions pour mettre fin à ça. Nous sommes là pour que les activités se déroulent comme ça se doit et on n’est contre personne. Entre le chef-lieu de la Préfecture, c’est 160 km, avec l’état de nos routes, on abandonne tout pour venir trouver des solutions entre la communauté et la société. Cette fois, je ne sais pas ce qu’ils ont demandé, parce qu’il y a eu plusieurs réclamations depuis 2021 jusqu’à nos jours. Mais, il y a certains points énumérés que la société accompagne. Mais le plus souvent, le manque d’informations crée la confusion et la division. Il y a eu des protocoles d’accord entre la préfecture, la communauté et la société, mais s’il n’y a pas de suivi, c’est pour quelques temps. Des fois, la communauté réclame certaines choses qui ne sont pas de la compétence des sociétés, et de l’autre côté la SMB ne respecte pas les accords, et ce n’est pas bien. La faute de la société est qu’elle ne doit pas aussi licencier un travailleur sans contacter l’inspecteur du travail. Vous apprenez, un est recruté aujourd’hui et demain vous le retrouvez dehors. Ce n’est pas pour rien que j’ai plaidé pour qu’on amène un inspecteur du travail à Télimélé. C’est pour remédier à cela. En ce qui concerne les meneurs, c’est un certain Fadja qui est l’instigateur de tout mouvement dans la zone. Le président nous délégués ici, c’est de réunir tout le monde et travailler pour la bonne cause », a laissé entendre Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Il faut rappeler que les activités minières ont repris du côté de la SMB. Les rencontres continuent pour trouver une solution à la satisfaction de tous.
De Missira (Télimélé), Ousmane Dieng pour Guineematin.com