Le prévenu Alhassane Soumah, policier en service au commissariat central de police de Matoto, a été jugé dans une affaire cocasse. Il est accusé d’avoir mis en gage 16 boules de chanvre indien, la fameuse Kush, contre deux litres d’essence. A l’audience correctionnelle du tribunal de Mafanco, tenue hier jeudi 02 janvier 2024, il a été reconnu coupable de détention, consommation et vente de substances psychotropes. Il a été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Alhassane Soumah, policier de son état, de la promotion 415, détenu depuis le 26 septembre 2024, est jugé pour détention de substances psychotropes.
A la barre il a reconnu les faits mis à sa charge. « Je travaille au commissariat central de Matoto. Comment est-ce que j’ai eu cette drogue ? Je partais aux funérailles de mon frère, et j’étais sur ma moto lorsqu’elle s’est éteinte en pleine circulation pour manque d’essence. Donc, j’ai décidé de descendre au marigot voire ce qui se passe là-bas, et dès que les enfants m’ont vu venir, ils ont pris la fuite et derrière eux, ils ont fait tomber un paquet de cigarette Ronson, dans lequel il y avait des boules de Kusch (16 boules). Donc, j’ai pris le paquet qui contenait la drogue pour le mettre en gage pour avoir deux litres d’essence sur le marché noir. C’est à Rachid que j’ai remis cette drogue, et c’est lui-même qui m’a dit de lui donner pour qu’il me donne deux litres d’essence, vu que j’étais dans le besoin. Finalement, je lui ai donné les 16 boules et j’ai pris deux litres d’essence. Je n’ai jamais fumé, ni vendu de la drogue. Je suis un père de famille, de 6 enfants, jamais je ne ferais ce genre de choses. Je ne sais ce qui m’a pris ce jour à mettre cette drogue en gage, car mon rôle était de le présenter à mon poste après la saisie. Aujourd’hui je regrette mes actes et demande le pardon du tribunal, car j’ai commis une erreur », a-t-il déclaré.
Le représentant du ministère public, dans la phase des réquisitions, a exprimé sa déception en l’endroit du policier, censé défendre, faire respecter et appliquer loi. Il va demander au juge d’appliquer la loi dans toute sa rigueur contre Alhassane Soumah, en requérant sa condamnation à 3 ans d’emprisonnement.
Après avoir écouté les parties, le tribunal a déclaré Alhassane Soumah coupable de détention, vente et consommation de substance psychotropes. Pour la répression, il est condamné à un (1) an d’emprisonnement.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com