Élève en classe de 12ème Année sciences mathématiques au lycée “Léopold Sédar Senghor” de Yimbaya, Mohamed Lamine Touré était à la barre du tribunal correctionnel de Mafanco hier, jeudi 2 janvier 2025. Ce jeune lycéen est poursuivi pour violences et voie de fait. On lui reproche d’avoir cogné Alpha Ousmane Soumah avec une pierre à la joue. Des faits que le prévenu a reconnus devant cette juridiction de première instance, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans cette affaire, Mohamed Lamine Touré est en détention depuis le 22 novembre 2024. Et, à la barre ce jeudi, il a plaidé coupable des faits mis à sa charge. Mais, pour sa défense, il a précisé qu’il était en colère contre sa victime parce que celle-ci a proféré des injures à son encontre.
“Je reconnais avoir cogné Alpha Ousmane Soumah avec une pierre sur la joue, parce qu’il a proféré des injures grossières contre ma personne. Et face à cette situation, je n’ai pas pu contrôler mes émotions, d’autant plus qu’il était plus âgé que moi. Aujourd’hui je regrette amèrement mon acte”, a-t-il expliqué.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Mohamed Lamine Touré dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 3 mois de prison assortie de sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Des réquisitions que le tribunal a suivies à la lettre. En tout cas, dans son délibéré, le tribunal a condamné Mohamed Lamine Touré à 3 mois de prison assortie de sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com