Conakry : Missan Mamy, « Faux huissier », visé par une plainte de la Chambre des huissiers de justice

Me Lansana Bangoura, chargé de la communication de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée

Missan Mamy, qui se faisait passer pour huissier de justice, n’en a pas fini avec les déboires judiciaires. Récemment reconnu coupable au tribunal de Mafanco de faux, usage de faux et escroquerie, il est dans le viseur de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée (CNHJG). L’annonce en a été faite par maître Lansana Bangoura, chargé de communication de la CNHJG, dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 03 janvier 2025.

Missan Mamy a été condamné récemment à deux ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, et à un million de francs guinéens d’amende. Il est également condamné à payer la somme de 11 millions 200 mille GNF à la partie civile, Moussa Sékou Traoré, dans une affaire de faux, usage de faux et escroquerie.

Quelques jours après ce verdict du tribunal, c’est la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée qui dénonce cet « usurpateur de titre » qui va être poursuivi. « La Chambre Nationale des Huissiers de Justice a été surprise de voir ce titre-là, qu’un huissier a été condamné. Nous tenons à préciser que le nommé Missan Mamy n’a jamais été huissier de justice. C’est un usurpateur de titres. Un huissier de justice ne se comporte pas comme ça.  Lorsque nous avons eu vent de ses agissements, nous avons aussitôt porté plainte contre lui. On a écrit au ministre de la justice, on a fait ampliation au procureur général. Et cette procédure suit son cours normal au tribunal de première instance de Mafanco. Et nous allons partir jusqu’au bout parce qu’il ne peut pas ternir l’image de notre corporation. Donc, il n’a jamais été un huissier de justice. C’est un usurpateur de titres. La chambre a porté plainte contre lui, le procès sera organisé bientôt, parce que nous irons jusqu’au bout. Il servira d’exemple à ceux qui ont l’intention de ternir l’image de notre corporation. On ne peut pas permettre à quelqu’un de nuire à notre corporation », a annoncé maître Lansana Bangoura, chargé de la communication de la CNHJG.

Par ailleurs, le chargé de com des huissiers précise que la Chambre a un tableau où tous les huissiers de justice de Guinée agréés sont listés. « La Chambre nationale des Huissiers de Justice de Guinée a un tableau où on a la liste de tous les huissiers agréés.  Donc, si un certain Missan Mamy se permet de dire qu’il est huissier de justice, il pose des actes, si on se laisse faire, c’est comme si on donne l’occasion à d’autres personnes aussi d’agir comme tel. Donc, lui, il servira d’exemple, on ira jusqu’au bout », a martelé maître Lansana Bangoura.

Saïdou Hady Diallo et Houssainatou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box