Poursuivi pour le vol de deux téléphones, d’un ordinateur portable de marque HP, et d’autres objets, Kelety Moussa Condé a été reconnu coupable jeudi dernier, au tribunal correctionnel de Mafanco. Pour la répression, cet élève en classe de Terminale Sciences Sociales, il a écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement. A la barre, le jeune prévenu de 21 ans avait reconnu avoir soustrait lesdits objets dans la cour de son école, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Détenu depuis le 10 décembre 2024, Kelety Moussa Condé est jugé pour vol aggravé au préjudice de Mohamed Younoussa Soumah, partie civile dans cette affaire.
A la barre il a reconnu les faits mis à sa charge. « Je reconnais avoir volé un ordinateur de marque HP et un téléphone Samsung Androïde. L’ordinateur, je l’ai vendu à 200 000 GNF au marché Bordeaux de Madina. Quant au téléphone, je l’ai restitué au propriétaire. C’est à l’école que j’ai soustrait ces objets, sur la table, dans la cour. Il n’y avait personne à côté, car le propriétaire était en situation de classe en ce moment. Et les faits se sont produits aux environs de 13 heures », a-t-il expliqué.
Le représentant du ministère public, dans la phase des réquisitions, va demander de retenir Kelety Moussa Condé dans les liens de la prévention. Pour la répression, de le condamner à un an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000GNF.
Quant à l’avocat de la défense, il demande la clémence du tribunal en accordant une large circonstance atténuante à son client. Il va également plaider pour que la décision soit rendue sur siège avec une condamnation en sursis.
Pour sa propre défense, le prévenu a promis qu’il ne va plus reprendre un tel acte.
Après avoir écouté les parties, le juge a déclaré Kelety Moussa Condé coupable des faits de vol aggravé. Pour la répression, il l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com