Après une longue audition devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le directeur général des impôts et deux autres responsables ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt puis envoyés à la maison centrale dans la nuit de ce vendredi 3 janvier 2025. Il sont poursuivis pour le détournement présumé des deniers publics, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à la CRIEF.
Mory Camara et ses collaborateurs ont été placés en garde à vue à la direction générale des investigations judiciaire de la gendarmerie nationale le 27 décembre 2024, où ils ont répondu aux questions des officiers enquêteurs. Ces responsables de la régie financière ont été transférés à la CRIEF dans la journée de ce vendredi 3 janvier où ils ont été placés sous mandat de dépôt après une longue audition. On apprend que leur dossier a été orienté en instruction.
Sous l’œil impuissant de leurs parents et connaissances, ces responsables ont été envoyés à la maison centrale de Conakry où ils passeront leur première nuit aujourd’hui.
Le directeur général des impôts et ses collaborateurs sont cités dans une affaire de détournement d’une somme de plus de 800 milliards de francs guinéens. Un montant qui aurait été dégrevé à 500 millions de francs sans l’implication des inspecteurs qui avaient effectué la mission de contrôle sur le terrain.
À préciser qu’il s’agit des pénalités liées au manquement dans la déclaration d’impôts d’une société minière qui a été taxée à hauteur de 800 milliards de francs guinéens qu’elle devrait payer à l’État guinéen.
À suivre !
De la CRIEF (Kaloum), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891