Le Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) a tenu son congrès ce samedi, 4 janvier 2025, à Conakry. Un congrès au cours duquel le leader du parti, Elhadj Aboubacar Biro Soumah, a été reconduit à la tête du parti pour une période de 5 ans. La cérémonie a eu lieu au siège national, au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma en présence de plusieurs grandes figures politiques et de la société civile guinéenne. Des discours d’unité et de respect de la parole donnée ont ponctué la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, Elhadj Aboubacar Biro Soumah a mis l’occasion à profit pour s’engager, avec son équipe, à « insuffler une dynamique de paix, d’unité, de justice et de solidarité » au PPC.
« Vous avez porté votre choix sur ma modeste personne comme président du PPC. Je prête le serment ultime de mériter votre confiance et de me mettre à la disposition de mon parti, de mon peuple pour l’émergence du PPC. Je m’engage, avec mon équipe, à insuffler un dynamisme de paix, d’unité, de justice, et de prospérité. Je vous engage aussi à être comme moi, ou plus que moi, dans le combat commun pour la démocratie. Je dédie mon combat à la tête du PPC à l’ensemble des militantes et militants et au peuple de Guinée sans lequel on ne saurait parler ni parti politique, ni élection démocratique dans notre pays… Je profite de cette tribune pour lancer un appel à tous les partis politiques et organisations de la société civile de se mettre ensemble pour défendre notre démocratie car sans l’union des acteurs sociopolitiques nous disparaîtront », a déclaré Aboubacar Biro Soumah devant les militants massivement mobilisés.
Par ailleurs, le président du PPC a invité le CNRD, surtout le Général Mamadi Doumbouya, à honorer ses engagements pris devant la CEDEAO en ce qui concerne le retour à l’ordre constitutionnel. « Aujourd’hui, c’est une occasion pour le PPC de s’adresser aux autorités du CNRD. La dignité de l’homme, c’est ce que tu dis et ce que tu fais. Nous lançons un appel solennel au CNRD de respecter son engagement. Ils ont promis aux guinéens que le 31 décembre 2024, ils vont nous rendre le pouvoir et ils vont organiser les élections. Nous avons tous suivi le discours adressé à la nation du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Il a fait un discours comme un président élu. Nous lui demandons, au nom du PPC et à l’ensemble des forces vives de la nation, d’honorer leur engagement. Nous demandons humblement au Général Mamadi Doumbouya d’honorer les engagements qu’il a signés avec la CEDEAO », a-t-il lancé.
Saïdou Hady Diallo et Houssainatou Sow pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227