Une cérémonie de remise d’attestations à des apprenants en saponification, organisée par le cabinet Tchellal +, a eu lieu ce samedi 4 janvier 2025 à Conakry. Plusieurs activités ont rendu cette journée riche en évènements. Cette première promotion, composée de 55 bénéficiaires, est dénommée promotion Mamadou Lamarana Diallo. La cérémonie a eu lieu au Groupe scolaire Icône d’Afrique, sis à Yattaya T6, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ce sont au total 55 personnes (hommes, femmes et jeunes) qui ont reçu leur attestation d’apprentissage de la saponification.
À cette occasion, Elhadj Boubacar Diallo, le coordinateur du club Jeunes Unis pour le Salut de Télimélé (JUST) a souhaité la bienvenue à tout le monde. Il a ensuite informé sur le déroulé de la cérémonie.
« C’est avec une immense joie et un honneur particulier que je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de remise des attestations. En tant que coordinateur du club JUST dont est membre le fondateur du cabinet Tchellal+, je suis profondément ravi de vous voir si nombreux aujourd’hui pour célébrer cet événement exceptionnel… Cet événement marque le début d’une série d’activités que nous avons soigneusement planifiées pour enrichir cette journée. Nous aurons l’opportunité d’écouter le jeune entrepreneur fondateur de Tchellal+, de participer à des discussions enrichissantes et de découvrir quelques échantillons des produits de nos apprenants. Nous espérons que ces moments seront autant de sources d’inspiration et de plaisir pour tous », a déclaré le coordinateur du club JUST.
En prenant la parole, le fondateur et directeur du cabinet Tchellal +, Amadou Baïlo Saïdatou Diallo, a remercié tous ceux qui ont soutenu lors de ce parcours.
« Mon bonheur est si immense quand je réalise que malgré vos occupations et la distance, vous avez accepté de rehausser de votre présence, cet évènement et partager avec nous cette cérémonie de remise d’attestations de la première promotion de Savonniers du Cabinet Tchellal+. C’est pour moi l’occasion on ne peut plus opportune d’exprimer ma profonde gratitude envers ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours. À mes collègues, votre engagement et votre passion sont les moteurs qui nous propulsent vers l’avant. Ensemble, nous avons relevé des défis, célébré des succès et appris des échecs », a déclaré monsieur Diallo.
Par ailleurs, le fondateur et directeur du cabinet Tchellal + s’est engagé à poursuivre cette dynamique positive. « En tant que Directeur du cabinet, je m’engage à poursuivre cette dynamique positive. Mon objectif est de renforcer notre culture d’innovation et d’agilité. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel que nous restions à l’écoute des besoins de nos clients et que nous anticipions les changements du marché. Je suis convaincu que notre capacité à innover sera la clé de notre succès futur. Ensemble, nous allons relever les défis qui se présentent à nous et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Je suis convaincu que, grâce à notre détermination collective et à notre esprit d’équipe, nous continuerons à faire briller notre cabinet sur la scène nationale et internationale », a-t-il lancé.
Aux apprenants, Amadou Baïlo Saïdatou Diallo donne d’utiles conseils pour prospérer. « Chers apprenants, sachez surtout que la formation est une étape, que le diplôme confère un titre, mais le mérite se conquiert. Le combat sur le marché est ardu, je vous invite à demeurer compétitifs et je souhaite que le Tout Puissant Allah guide vos pas. »
Pour sa part, Kadiatou Diallo, porte-parole des bénéficiaires des attestations, a exprimé leur gratitude et reconnaissance envers leur formateur pour la qualité de la formation.
« À Monsieur Diallo Amadou Baïlo, nous tenons à vous exprimer notre sincère gratitude pour la qualité de la formation en saponification, le suivi et l’accompagnement dans l’amélioration de nos compétences au sein de votre entreprise « TCHELAL+ ». Votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre expérience dans le domaine de la saponification ont grandement contribué à l’intérêt et à la valeur de cette formation. Vous avez su nous rassurer, nous guider avec précision durant tout le processus. Votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner au mieux dans l’apprentissage nous ont remarquablement permis à nous sentir confiants et sereins pour poursuivre les démarches, mener à bien nos différents projets afin d’atteindre les objectifs. Au sortir de cette salle, vous serez rassurés que les compétences acquises lors de cette formation ont été d’une grande utilité et seront bénéfiques à l’avenir pour les apprenants. Votre expertise et votre passion ont réellement fait la différence et nous nous réjouissons d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec vous », s’est félicité la porte-parole des bénéficiaires.
De son côté, la marraine de la cérémonie, la conseillère nationale Maïmouna Barry, a indiqué que Tchellal + mérite d’être soutenu financièrement.
« C’est un sentiment de joie. Ça a été un grand honneur pour moi de prendre part en tant que marraine. Certes, on se dit que nous nous battons, mais nous voyons qu’il y a d’autres personnes qui se battent plus que nous, qui ne sont pas vus, qui méritent d’être encouragées et soutenues financièrement parce que le soutien, ce n’est pas seulement moral, mais financièrement parce que tout ce qu’ils viennent de faire, c’est ce que l’État pourrait apporter, ce que la nation peut donner à une personne : la formation… J’ai vu une veuve qui a reçu son attestation. Elle pourra faire des activités pour commercialiser son produit pour pouvoir soutenir ses enfants. Je vais aider l’entreprise Tchellal + à avoir le matériel qu’il faut. Je ne serai pas en mesure de donner une enveloppe au directeur du cabinet, mais je suis capable de taper les grandes portes pour pouvoir obtenir ces financements avec lui. Moi-même, je vais faire cette formation pour former d’autres femmes lors de nos activités à l’intérieur du pays. J’invite les femmes aujourd’hui à se lancer dans l’entrepreneuriat, à faire le commerce et à venir participer à ces différentes formations », a déclaré la conseillère.
Cette première promotion de l’entreprise porte le nom de Mamadou Lamarana Diallo. C’est le gérant principal de l’entreprise Toumami multi services. C’est cet entrepreneur qui a formé le fondateur du cabinet Tchellal + en saponification. Selon lui c’est une marque de reconnaissance.
« C’est un grand honneur pour moi de voir qu’on m’a honoré à travers cette promotion en donnant mon nom à la première promotion Tchellal +. Je suis très content et très ému. C’est une satisfaction qui m’anime au fond de moi, qui me dit profondément que si je suis en train de réaliser quelque chose qui va contribuer pendant que je vis et après moi aussi. »
Cette cérémonie de remise des attestations a permis aux bénéficiaires à se créer un réseau à travers la présence de plusieurs entrepreneurs, mais aussi des filles et fils de Télimélé et de Sangarédi, d’où est originaire le fondateur de Tchellal +.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com