La Fondation Aide Humanitaire Kouyaté Hinain en collaboration avec la Fondation Josuha Guilavogui a organisé samedi, 4 janvier 2024, la journée de l’orphelin à Bentourayah Kouroundou, dans la commune de Manéah. La célébration de cette journée a permis de communier avec plus de 200 enfants venus des maisons d’accueil et orphelinats du Grand Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après avoir salué la mobilisation des autorités et des invités, le représentant de la fondation Josuha Guilavogui a rappelé que l’organisation de cette journée est l’aboutissement d’un partenariat entre la Fondation Aide Humanitaire Kouyaté Hinain et la Fondation Josuha Guilavogui. Il a évoqué dans son discours, l’importance du combat des fondations en faveur des orphelins.
« Je suis convaincu que l’avenir de notre nation repose sur l’importance que nous accordons à l’éducation de ces enfants. Le geste que nous posons aujourd’hui aura un impact positif immense sur le développement de notre chère Guinée. Ensemble, aidons ceux qui en ont besoin le plus », espère Fara Vincent kadouno.
De son côté, le fondateur de la fondation aide Humanitaire Kouyaté Hinain a promis de poursuivre les efforts pour continuer à honorer la confiance des autorités.
« Conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attend, nous réaffirmons ici notre engagement, devant Dieu et devant les Hommes, à mériter la confiance des autorités et de nos partenaires techniques et financiers. Nous ferons tout pour représenter dignement les orphelins auprès des donateurs et travaillerons sans relâche pour leur bien-être. En tant que fondateur, ma vision pour les orphelins est claire : leur offrir le sourire en garantissant leur avenir par l’éducation, la formation, et leur insertion professionnelle. Avec l’appui de nos partenaires en Allemagne, en France et en Guinée, nous continuerons de construire un avenir meilleur pour chaque enfant. À nos partenaires, je dis un grand merci pour leur confiance et leur soutien », a promis Ibrahima Kouyaté.
Evoluant à l’orphelinat Hakuna Matata « La Maison du Bonheur » Joséphine Kamano, sourire aux lèvres, a exprimé sa satisfaction. « Je suis très contente. Nous avons été bien accueillis. On s’amuse bien et on a bien mangé. Je me sens heureuse d’être là parmi d’autres enfants. Avec les bons amis, on peut oublier les parents », a-t-elle fait savoir.
Présent à cette cérémonie, le responsable de la division protection de l’enfant a transmis le message de la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables aux responsables des centres d’accueil.
« Madame la ministre m’a chargé d’insister et de transmettre aux différents responsables que le chantier qui nous attend cette année va consister à la régulation à travers la stabilisation des effectifs dans les centres d’accueil. Ensuite, avec l’ensemble de la coordination, la revue des critères d’admission dans les centres, la vulgarisation de ces critères, puis on va passer à la phase de digitalisation. Elle a insisté à ce que son message soit de nouveau partagé », a dit Salia Traoré.
En compagnie de ses collaborateurs, le président de la délégation spéciale de la commune de Manéah a salué les efforts conjugués par les centres d’accueil en faveur des enfants orphelins. Il a exprimé sa volonté d’accompagner toutes les initiatives allant dans ce sens. Docteur Mamadouba Camara a ensuite dit ses souhaits de nouvel an aux élèves, aux encadreurs et aux invités.
La célébration de cette journée a été marquée par la remise de satisfécits et de vivres aux orphelinats (Abou Mengué, Josuha Guilavogui, Hakuna Matata « La Maison du Bonheur » et la Fondation Aide Humanitaire Kouyaté Hinain).
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891