Conakry : des heurts entre forces de l’ordre et manifestants sur l’axe Bambéto-Cosa

L’axe Bambéto-Cosa, situé sur la route Le Prince, dans la commune de Ratoma, est le théâtre d’une paralysie totale suite à la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée ce lundi, 6 janvier 2025. Dès le début de la journée, les activités économiques et la circulation ont été fortement perturbées, laissant place à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le tronçon, habituellement animé de Bambéto-Cosa, vient d’être déserté après des heurts entre jeunes et forces de l’ordre. Boutiques, magasins et pharmacies ont fermé leurs portes, craignant les débordements. Seules quelques vendeuses de condiments et de vêtements de seconde main ont maintenu leurs activités jusqu’aux environs de 10h. Présentement l’atmosphère est très tendue. La circulation sur cet axe névralgique est entièrement coupée.

Face à cette situation, un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place. Des agents de la police et de la gendarmerie occupent des positions stratégiques sur cet axe connu pour être un point chaud lors des manifestations. Des pick-up de la police et de la gendarmerie sont en patrouille, tandis que des heurts sporadiques entre manifestants et forces de l’ordre sont signalés.

Cette mobilisation fait suite à l’appel des forces vives de Guinée, qui ont annoncé une série de manifestations dans la capitale Conakry et ses environs avec des revendications liées au retour à l’ordre constitutionnel.

Alors que la journée s’annonce longue, les habitants de l’axe Bambéto-Cosa redoutent une escalade des violences et des dégâts matériels.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box