Comme annoncé précédemment, des échauffourées ont éclaté dans plusieurs quartiers de Conakry ce lundi, 6 janvier 2025, entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes déterminés à répondre à l’appel à manifester des forces vives de Guinée contre la junte du CNRD. Actuellement, des tirs de gaz lacrymogènes retentissent au carrefour Dar-Es-Salam où des équipes mixtes de policiers et de gendarmes sont aux prises avec les jeunes. Des jeunes qui ripostent aux tirs de gaz lacrymogènes par des jets de pierres, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sur place, les forces de l’ordre procèdent à des interpellations. Au moins un jeune a déjà été arrêté et conduit vers Bambéto à bord d’un pick-up.
La circulation entre Hamdallaye et Bambéto est complètement paralysée. En tout cas, aucun véhicule (à part ceux des forces de l’ordre) ne s’y aventure. Quelques très rares motos y font tout de même la navette.
Dans un café au bord de la route, non loin de Bambeto magasin, des jeunes assis au café, ont empêché des adolescents qui étaient venus barrer la route d’arriver à leurs fins. Des accrochages ont eu lieu entre les deux groupes. Et, les adolescents ont fini par battre retraite en proférant des injures.
Les Forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation pacifique ce lundi dans le Grand Conakry pour exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et réclamer la mise en place d’une transition civile pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
A suivre !
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tel : 610908741