Manifestation des Forces vives à Conakry : Kaloum tourne au ralenti

Comme annoncé précédemment, les forces vives de Guinée ont appelé la population du Grand Conakry à une manifestation ce lundi, 6 janvier 2025, contre le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD). À Kaloum, le centre administratif de Conakry, les activités sont au ralenti depuis le matin, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage. 

C’est la première manifestation organisée par les forces vives de Guinée en ce début d’année 2025. Elles invitent les populations du Grand Conakry a observé une journée de manifestation pour exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et réclamer la mise en place d’une transition civile.

Au pont du 8 novembre, seule porte d’entrée de la commune de Kaloum par la voie routière, un imposant dispositif sécuritaire est en place. La police, la gendarmerie et des éléments du groupement des forces spéciales sont aux aguets. Les véhicules circulent librement. Par contre, les usagers des motos sont stoppés net. Il faut la présentation d’un badge de travail pour passer.

À l’intérieur de Kaloum, les bâtiments administratifs sont ouverts, de même que les établissements bancaires. Certains magasins et boutiques le sont également. La ville tourne au ralenti.

Dans les grandes artères de Kaloum, il n’y a pas de bouchons et ni trop de véhicules. La circulation est fluide. Les gens, assis en petits groupes, les yeux rivés sur leurs téléphones, sont en train de suivre l’évolution de la situation.

À suivre !

De retour de Kaloum, Boubacar Diallo et Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box