Les Forces vives de Guinée (FVG) appellent à manifester dans le Grand Conakry ce lundi, 6 janvier 2025, dans le Grand Conakry. La démarche vise à dénoncer la junte qui dirige la Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé. Au marché de Madina, dans la commune de Matam, à Conakry, l’épicentre du commerce de la Guinée, la consigne est suivie par une majorité de commerçants qui n’ont pas ouvert leurs boutiques et magasins, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La journée de manifestation appelée par les Forces vives de Guinée dans le Grand Conakry a un impact significatif sur le commerce à Conakry. Pourtant l’accès au Marché de Madina est fluide. Il n’y a pas d’embouteillage à Conakry ce lundi 6 janvier 2025, premier jour de la semaine.
Si d’ordinaire, il fallait plus d’une heure et demie entre le quartier Entag, dans la commune de Tombolia, à Madina, ce matin à 9h, sur la moto, il suffisait de 30 minutes pour rallier le marché.
A Madina sur la route du Niger, les grands magasins sont fermés. Néanmoins, les femmes vendeuses exposent leurs différents articles. Elles sont plus nombreuses que les potentiels acheteurs.
Au carrefour « Coléah », en face de l’immeuble Falloulaye, anciennement La poste, les taxis se font rares. Pourtant, d’habitude, les piétons se marchent dessus, entre le brouhaha des vendeurs, les klaxons des motards, automobilistes et charretiers.
Les magasins des immeubles le long de la route allant vers Coléah sont fermés majoritairement. À l’intérieur du marché, certains sont assis devant les boutiques fermées, d’autres les ont ouvertes. Ce qui est sûr, l’impact de l’appel à manifester des Forces vives de Guinée sur le marché de Madina, poumon du commerce de la Guinée, est réel pour les commerçants eux-mêmes et pour l’État Guinéen.
Quel est le manque à gagner de l’État de ce jour ? La situation va-t-elle évoluer ?
À suivre !
Boubacar Diallo pour Guineematin.com