Comme annoncé précédemment, les forces vives de Guinée (FVG) ont appelé à manifester dans le Grand Conakry ce lundi, 6 janvier 2025, pour exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et réclamer la mise en place d’une transition civile pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais, ce mot d’ordre n’a pas été suivi sur l’autoroute Fidel Castro. En tout cas, aucune manifestation n’y a été signalée depuis le matin, même si un calme précaire règne sur les lieux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
De Sanoyah km36 (dans la commune de Sanoyah), en passant par Lansanayah Barrage, Tombolia et Entag (dans la commune de Tombolia), de Matoto à la Tannerie et Gbessia jusqu’à Madina (dans la commune de Matam), la situation est pour l’instant marquée par une circulation fluide et relativement calme. Un contraste frappant avec les scènes habituelles d’embouteillages qui, en particulier en début de semaine, paralysent cette artère principale de la capitale guinéenne.
En tout cas, depuis la matinée de ce lundi, aucun foyer de tension n’a été enregistré sur cet axe. Mais, malgré cette situation d’accalmie, un dispositif sécuritaire est perceptible tout au long des carrefours traversés dans l’unique but de parer à toute éventualité. Les agents de la police et de la gendarmerie, arborant leurs équipements de maintien de l’ordre public autour de leurs engins roulants, veillent comme du lait sur le feu.
Malgré la rareté des véhicules de transport sur la route, quelques habitants de la capitale, notamment ceux de l’autoroute, ont décidé de braver les risques pour vaquer à leurs occupations. Des magasins et des boutiques ont aussi ouvert leurs portes à la clientèle.
Les autorités, par le biais de leur communication, ont insisté sur la nécessité de maintenir l’ordre public tout en assurant la libre circulation des personnes et de leur bien. Les forces vives, regroupées autour de certains partis politiques et de la société civile, ont prévu de descendre dans les rues pour dénoncer divers problèmes socio-économiques, notamment la gestion de la transition et les défis liés au retour à l’ordre constitutionnel.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27