Manifestations des Forces Vives de Guinée contre le CNRD à Conakry : un jeune tué par balle à la T8

Âgé de 20 ans et tôlier de profession, Mamadou Baïlo Sidibé a été tué par balle ce lundi, 6 janvier 2025, à la T8 (dans la haute banlieue de Conakry). Et, ce sont des agents de la CMIS qui sont pointés du doigt pour cette tragédie. 

Oumar Sidibé, papa de la victime

“Je ne les ai pas vus de mes yeux, mais on m’a dit que ce sont des agents de la CMIS en provenance de la T6 qui lui ont tiré dessus. Son corps se trouve dans un hôpital ici”, a expliqué Oumar Sidibé, le père de la victime.

Ce drame intervient à l’occasion de la manifestation pacifique des Forces vives de Guinée dans le Grand Conakry. Cette manifestation vise principalement à exiger le départ de la junte militaire du CNRD du pouvoir et la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette structure, composée de partis politiques et d’organisations de la société civile, dit ne plus reconnaître la légitimité de la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Une junte qui s’était engagée, dans un accord dynamique avec la CEDEAO, de rendre le pouvoir au bout de 24 mois de transition. Malheureusement, ce délai de 24 mois a expiré le 31 décembre 2024 sans qu’aucune élection pour le retour à l’ordre constitutionnel ne soit organisée par les autorités de la Transition.

Kaïn Naboun Traoré et Lamine Kaba pour Guineematin.com

Facebook Comments Box