Manifestations contre le CNRD à Conakry : des heurts enregistrés à la T8

La circulation est paralysée et les boutiques sont fermées ce lundi, 6 janvier 2025, entre la T7 et la T8, en passant par la Cimenterie et Baïlobaya, dans la haute banlieue de Conakry. Des échauffourées ont même éclaté dans la matinée à la T8 entre les forces de l’ordre et des jeunes manifestants. Ces échauffourées ont été de courte durée, mais elles illustrent la détermination des jeunes de cette zone à répondre présent à l’appel à manifester des forces vives de Guinée pour exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et réclamer la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Au marché de Sonfonia gare, les activités sont moins touchées. Commerçants et marchands vaguent à leurs activités, mais la circulation est timide. Les boutiques et les magasins qui sont à plus de 100 mètres sont fermés. Des marchands y sont visibles pour veiller sur leurs magasins. Les conducteurs de taxi-moto qui circulent sont confrontés à un manque de clients. 

À la transversale numéro 8, les constats sont les mêmes. Seulement qu’il faut indiquer que des heurts ont été signalés, même s’ils ont été de courte durée. Les manifestants ont très vite été dispersés par les forces de l’ordre. 

De la cimenterie à Baïlobaya (zone dangereuse pendant les manifestations), toutes les activités économiques sont paralysées. La circulation n’est pas aussi épargnée.

Il faut préciser que les policiers, les gendarmes et les militaires sont stationnés dans les ronds-points de la T7, T8, Cimenterie et dans d’autres endroits. Des pick-up circulent sur cet axe pour empêcher tout regroupement tendant à une manifestation sur les voies et places publiques.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box