Comme annoncé précédemment, les Forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation ce lundi, 6 janvier 2025, dans le Grand Conakry. La démarche vise à exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et réclamer la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette manifestation, interdite par les autorités, a été émaillée de violence dans plusieurs quartiers situés le long de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, sur la route Le Prince. De violents heurts ont opposé les forces de l’ordre aux jeunes manifestants qui voulaient envahir la chaussée pour y ériger des barricades. Mamadou Baïlo Sidibé, un jeune tôlier de 20 ans, a été tué par balle à la T8.
Dans une déclaration publiée ce soir, les forces vives de Guinée ont déploré cette perte en vie humaine, tout en dénonçant l’usage des armes à feu et des “arrestations ciblées” perpétrées dans les quartiers par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, elles ont salué l’engagement et la mobilisation qui ont caractérisés cette journée de manifestation dans la capitale guinéenne.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration des forces vives de Guinée