La tension est vive à Wanindara, dans la commune de Lambanyi, dans l’après-midi de ce lundi, 6 janvier 2025, où des affrontements violents opposent forces de l’ordre et jeunes manifestants. C’est à l’occasion de la manifestation appelée par les forces vives de Guinée. Ce quartier, déjà connu comme un bastion des mouvements contestataires en Guinée, confirme une fois de plus son rôle central dans la mobilisation contre les autorités, accusées de non-respect de leurs engagements, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Malgré un important déploiement sécuritaire, les manifestants ont réussi à perturber les activités sur la route Transversale T5-Kissosso Plateau, désormais impraticable. Ce tronçon, habituellement très fréquenté, s’est transformé en un champ de bataille marqué par des jets de pierres, des barricades érigées par les jeunes et des nuages de gaz lacrymogène tirés par les forces de l’ordre.
Le carrefour Lansana Diaby illustre l’ampleur de la confrontation. Les forces de sécurité peinent à reprendre le contrôle, face à des manifestants déterminés à maintenir la pression. La tension y est particulièrement vive, avec une situation loin d’être sous contrôle.
Alors que le quartier est quadrillé par un dispositif sécuritaire renforcé, Wanindara reste un symbole des frustrations sociopolitiques en Guinée. Les affrontements de ce jour traduisent un climat de défiance généralisée, où chaque camp s’accroche à ses positions.
Pour l’heure, la situation reste volatile, et le quartier semble loin d’un retour à la normale. Wanindara continue d’incarner l’épicentre d’une contestation qui, au fil des années, peine à trouver une réponse apaisée.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620 995 917