Comme annoncé précédemment, l’opposant Aliou Bah a été condamné à 2 ans de prison ce mardi, 7 janvier 2025, par le tribunal correctionnel de Kaloum. Il a été reconnu coupable d’offense et diffamation contre le chef d’État, Général Mamadi Doumbouya. Son avocate, Me Houleymatou Bah, dénonce un “procès de la honte” et s’engage à exercer les voies de recours pour attaquer cette “décision honteuse” du tribunal.
“Il n’y a aucun élément sur lequel le tribunal s’est fondé aujourd’hui pour rendre une décision aussi honteuse pour un Etat de droit. La Guinée est un Etat de droit, et nous exercerons les voies de recours dans ce sens. C’est un procès de la honte, un procès de régression de nos valeurs de la République, un procès qui veut bâillonner des gens qui ne veulent pas dire la même chose que ceux de l’autre côté. Nous n’allons pas nous taire. D’ailleurs, ça nous galvanise, ça nous revigore et nous donne plus d’énergie pour attaquer et pour toujours dénoncer ce qui ne va pas dans ce pays. C’est vraiment de la honte pour la République de Guinée”, a martelé Me Houleymatou Bah.
Le président du MoDeL, Aliou Bah, est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 30 décembre 2024, date à laquelle il a été placé sous mandat de dépôt par le parquet de Kaloum. Il a été arrêté le 26 décembre dernier à ¨Pamelap (à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone). Après son arrestation, ce jeune leader politique a été conduit à Conakry où il a été confié à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Dans ces lieux, il a été auditionné des heures durant, avant d’être inculpé et placé en garde à vue pour “offense au chef de l’Etat”.
Boubacar Diallo et Lamine Kaba pour Guineematin.com