Le drame s’est produit hier lundi, 6 janvier 2025, au niveau de la Mosquée Banian, sur la T5, sur la route de Kissosso. La victime, Younoussa Bah, est un adolescent âgé de 16 ans. Il était tôlier de profession. Et selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est tout près de son garage qu’un agent des forces de l’ordre, à bord d’un pick-up, lui a tiré dessus. Il a été atteint au niveau du ventre. Malheureusement, il a succombé quelques minutes après. Son corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital régional d’Entag.
“C’est sur un de nos cousins que les agents ont tiré aujourd’hui (lundi) vers 17 heures à Wanindara. Malheureusement, il a succombé. Son nom, c’est Younoussa Bah. Il est âgé de 16 ans et c’est un tôlier. C’est au niveau de la Mosquée Banian, à la T5, sur la route vers Kissosso quand vous êtes en provenance de Wanindara. Il a été blessé au niveau du ventre. Les gens l’ont pris pour l’envoyer au centre de santé de Wanindara, mais les médecins qui sont là-bas n’ont pas accepté de le prendre en charge. Parce qu’il était mort ou presque mort. Finalement, c’est à l’hôpital régional qui se trouve à Entag qu’ils l’ont déposé. Le corps se trouve actuellement même à la morgue là-bas. Il est resté au garage avec son maître jusqu’à 16 heures20’, son maître lui a dit qu’ils ont un véhicule à récupérer à la T5, mais comme il y a du mouvement (une manifestation) vers là-bas, ils n’ont qu’à attendre demain. Parce que leur garage est collé au cimetière qui se trouve à côté de la mosquée Banian. Donc, son maître est allé à la mosquée pour la prière, et Younoussa a dit qu’il rentre à la maison. Donc, c’est moins de 30 minutes après leur séparation au garage là-bas que les gens sont venus dire à son maître que des agents ont tiré sur le petit (Younoussa Bah). Moi je n’étais pas sur place, mais les témoins ont dit que l’agent qui a tiré sur Younoussa n’est pas descendu du pick-up. Il a juste ouvert la porte du véhicule et il a tiré sur le petit”, a expliqué un des parents de la victime.
La journée de ce lundi a été émaillée de violences dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry situés sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen. Les forces de l’ordre ont croisé le fer avec des groupes de jeunes déterminés à manifester, à l’appel des Forces Vives de Guinée, contre la junte militaire du CNRD. Ces heurts ont conduit à la mort par balle d’un autre tôlier de 20 ans, Mamadou Baïlo Sidibé, à la T8. Ce qui fait désormais un bilan de 2 morts la seule journée d’aujourd’hui.
Les Forces Vives Guinée disent ne plus reconnaître la légitimité de la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Et ce lundi, elles ont entamé des manifestations pour exiger le départ de la junte du pouvoir et réclamer la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22