Mambia (Kindia) : le poste de santé de Gbinkili souffre d’un manque criard d’équipements

Dans le district de Gbinkili (une localité relevant de la commune rurale de Mambia, préfecture de Kindia), les populations se heurtent à de nombreuses difficultés liées au fonctionnement de leur poste de santé. Manque d’équipements, insuffisance de personnel et infrastructures inadaptées sont autant de problèmes qui impactent la prise en charge des patients. Les citoyens de Gbinkili et les autorités sanitaires locales souhaitent une intervention rapide des pouvoirs publics pour l’amélioration des soins dans ce poste de santé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

Ino Kékoura Tolno, infirmier d’État et chef du poste de santé de Gbinkili, revient sur les défis de leur structure sanitaire.

Ino Kékoura Tolno infirmier d’État et chef de poste de santé de Gbinkili

« Notre poste de santé assure des services de base comme la consultation prénatale (CPN), qui fonctionne normalement. Cependant, nous manquons cruellement de matériel. Par exemple, nous n’avons pas de réfrigérateur pour conserver les vaccins, ce qui oblige la population à se rendre au centre de santé de Mambia, situé à quelques kilomètres, avec des frais de transport aller-retour à leur charge. Nous ne disposons pas non plus de balance. Et pour les tensiomètres, nous devons nous débrouiller par nos propres moyens. Le district de Gbinkili compte une population importante, mais notre taux de fréquentation reste faible en raison de l’absence d’équipements adéquats. Donc, nous sollicitons les autorités pour qu’elles élargissent et modernisent notre poste de santé. Concernant la prise en charge des enfants, les parents préfèrent fréquenter des structures où ils espèrent recevoir de meilleurs soins. Enfin, je tiens à remercier la population de Gbinkili pour son hospitalité et sa patience face à cette situation. Et, je demande aux autorités de nous aider », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, Mamadama Sylla, présidente des femmes de Gbinkili-Centre, interpelle les autorités.

Mamadama Sylla, présidente des femmes de Gbinkili Centre

« Ce poste de santé est essentiel pour notre communauté, d’autant plus que le personnel est très accueillant. Cependant, l’infrastructure est trop petite et les agents de santé sont en nombre insuffisant. En outre, il y a un manque criant de médicaments. Même si les soignants souhaitent aider les patients, ils sont souvent impuissants sans les moyens nécessaires. Le fait de nous dire d’aller à Kindia pour se procurer des médicaments est une grande source de frustration. Nous demandons à l’État de nous venir en aide. Les femmes en état de travail souffrent énormément ici. Notre district, qui compte cinq secteurs, est traversé par une route nationale très fréquentée, où les accidents sont fréquents et souvent mortels. Donc, nous demandons la construction d’un hôpital digne de ce nom, équipé de matériel adéquat et d’un personnel qualifié. Par ailleurs, nous réclamons l’installation de ralentisseurs pour réduire les accidents, car nos enfants et nos aînés sont régulièrement percutés par des véhicules roulant à vive allure. Nous lançons cet appel au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, afin qu’il veille au bien-être de la population de Gbinkili », a plaidé Mamadama Sylla.

De son côté, Adama Kpoghomou, chef du centre de santé de Mambia, rassure.

« Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par le poste de santé de Gbinkili, notamment le manque d’équipements. Sachez que nous travaillons activement à trouver des solutions. La question des réfrigérateurs pour la conservation des vaccins est une problématique qui touche tous les postes de santé de Mambia. Cependant, des avancées sont en cours. Récemment, nous avons équipé en réfrigérateur un poste de santé très éloigné de notre centre. Gbinkili figure également dans nos plans de dotation en matériel, mais cela reste un processus. En attendant, nous déployons des agents lors des campagnes de vaccination pour pallier le manque d’équipements. Donc, nous invitons la population à garder son calme, car des solutions sont en cours », a-t-il indiqué.

De retour de Mambia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box