Vol de 2 millions de francs guinéens à la radio rurale de Mali : 17 employés dans l’œil du cyclone

Le vol d’une somme de plus de deux millions de francs guinéens à la radio rurale de Mali, dans la région administrative de Labé, fait couler encre et salive. Alors que Souleymane Kankouma Diallo, directeur de la station est suspendu, 17 de ses employés ont été placés sous contrôle judiciaire à la suite d’une enquête menée par le commissariat central de police de Mali au tour de cette affaire, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au Fouta Djallon.

Joint par téléphone, Souleymane Kankouma Diallo a précisé que la décision de placer les employés sous contrôle judiciaire vise à permettre la poursuite des investigations tout en assurant leur disponibilité pour répondre aux convocations des autorités judiciaires. « D’abord je tiens à préciser que je suis le plaignant dans cette affaire. Quand le vol a eu lieu, j’ai porté plainte contre X au commissariat central de police. Les agents m’ont demandé d’ajouter à cette plainte la liste du personnel et l’équipe du jour. C’est ce que j’ai fait. Ils sont au total 17 personnes à être auditionnées au commissariat central de police de Mali. Vu que certaines personnes commençaient à tomber malade et il y avait des enseignants parmi le lot, des acteurs de la société civile, la DPE de Mali… sont venus plaider pour eux. Il y avait au moins cinq enseignants parmi le lot et les acteurs de la société civile craignaient une perturbation des cours. Donc, ils ont tous été libérés depuis hier et placés sous contrôle judiciaire », explique Souleymane Kankouma Diallo.

Même si cette situation a entraîné une suspension temporaire de ses fonctions en tant que directeur de la radio, Souleymane Kankouma Diallo ne pointe du doigt aucun journaliste suite à ce cas de vol. « Ces journalistes soupçonnés doivent se présenter chaque matin au commissariat central de police. Je ne peux pas accuser directement le personnel de la radio communautaire de Mali. Nous mettons la main dans la poche pour dépanner de nombreuses pannes qui nous affectent. Pour une panne de 10 000 voire 15 000 GNF, certains animateurs et techniciens dépensent eux-mêmes leur argent pour un dépannage. C’est pourquoi je vous dis que je ne peux pas accuser directement les employés. Je demande juste aux citoyens d’appuyer la police pour pouvoir retrouver les présumés auteurs de ce vol. Même si ce sont des travailleurs de la radio, je prie Dieu qu’ils soient démasqués », a-t-il laissé entendre.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box