Blocage d’internet par les autorités : la Guinée a perdu plus de 60 millions de dollars en 2024, révèle Top10Vpn

Ce chiffre a été révélé par Top10Vpn (une plateforme britannique) dans un rapport sur les conséquences économiques du blocage d’internet dans les pays de l’Afrique subsaharienne en 2024. Ladite plateforme affirme que cette partie du continent a perdu 1,56 milliard de dollars au cours de l’année précédente. La Guinée, quant à elle, a vu plus de 60 millions de dollars s’envoler à cause des restrictions d’accès à internet imposées par le gouvernement de la transition.

Selon Top10Vpn, Internet a été coupé en Afrique subsaharienne sur une durée cumulée de 32 938 heures. Et, cela a affecté 111,2 millions d’internautes. Le Soudan est le pays le plus touché avec une perte estimée à 1,12 milliard de dollars (soit plus de 72% des pertes). Il est suivi de l’Ethiopie (211,2 millions USD), le Kenya (75 millions USD). La Guinée occupe la quatrième place avec une perte estimée à 60,9 millions USD).

D’autres pays comme la Mauritanie (45,1 millions USD), le Sénégal (15,4 millions USD), le Mozambique (14,6 millions USD), le Tchad (3,8 millions USD), Maurice (2,1 millions USD), la Tanzanie (1,4 million USD), la Guinée équatoriale (500 000 USD) et les Comores (200 000 USD) font partie de cette liste de mauvais élèves.

A noter que ces pertes économiques contenues dans ce rapport sont calculées, selon Top10Vpn, à l’aide de l’outil Netblocks Cost of Shutdown Tool, basé sur la méthodologie de la Brookings Institution avec un modèle spécialisé utilisé pour l’Afrique subsaharienne. Les pertes sont estimées en fonction du PIB numérique de chaque région, de la durée des interruptions et du nombre d’internautes affectés. Les données proviennent de sources fiables telles que la Banque mondiale et des gouvernements. Les restrictions de plateformes sociales, bien que spécifiques, sont évaluées en fonction du nombre total d’internautes d’une région, car elles perturbent l’accès de tous, indépendamment de l’utilisation active des plateformes bloquées.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box