C’est par un post sur X que la délégation de l’Union européenne (UE) a réagi dans la soirée d’hier, mercredi 8 janvier 2025, à la condamnation d’Aliou Bah à 2 ans de prison. Ce jeune leader politique et président du MoDeL a été reconnu coupable d’offense et diffamation contre le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya.
“L’UE prend note avec inquiétude de la condamnation à deux ans de prison de l’opposant politique, Aliou Bah. L’UE exhorte la Guinée à respecter la liberté d’expression et le pluralisme politique, plus que jamais nécessaires pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel”, a écrit la délégation de l’Union européenne sur sa page X.
Le président du MoDeL, Aliou Bah, est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 30 décembre 2024. Il a été arrêté le 26 décembre dernier à ¨Pamelap (à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone).
Après son arrestation, ce jeune leader politique a été conduit à Conakry où il a été confié à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Dans ces lieux, il a été auditionné des heures durant, avant d’être inculpé et placé en garde à vue pour “offense au chef de l’Etat”.
Dans la journée du lundi, 30 décembre 2024, Aliou Bah a été déféré au parquet du tribunal de première instance de Kaloum où il a aussi été de nouveau auditionné. D’ailleurs, c’est au terme de cette audition qu’il a été placé sous mandat de dépôt et conduit à la maison centrale de Coronthie pour y être détenu.
Son procès s’est ouvert le 31 décembre 2024. Et, au terme de trois audiences devant le tribunal correctionnel de Kaloum, Aliou Bah a été déclaré coupable des faits mis à sa charge. Bien qu’il ait clamé de vive voix son innocence dans ce dossier, cette juridiction de première instance l’a condamné ce mardi dernier à 2 ans de prison.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22