Humanitaire : SOS pour la mosquée de Keitaya, jugée exiguë

Face à une affluence grandissante de fidèles, la mosquée Boubhe, située au cœur du quartier Keitayah, dans la commune de Kagbelen, lance un SOS d’extension de cette maison de Dieu. Construit en 2006, ce lieu de culte est frappé aujourd’hui par l’insuffisance de place causée par l’explosion démographique dans la contrée. Les fidèles se retrouvent désormais à prier dans des conditions de plus en plus difficiles, faute de place suffisante.

Au cours d’un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Alpha Ousmane Diallo, secrétaire général de la mosquée Boubhe, a exprimé l’impérieuse nécessité d’étendre ce lieu de culte pour répondre aux besoins d’une communauté en constante croissance.

Alpha Ousmane Diallo, secrétaire général de la mosquée Boubhe

« Nous voulons agrandir notre mosquée, vu l’accroissement de la population dans le quartier. La mosquée a été construite en 2006. En ce moment, il n’y avait pas assez de monde dans la contrée. Et ça a été construit en fonction des moyens des habitants qui y habitaient. Maintenant, vu l’explosion démographique, elle ne peut plus contenir les fidèles, surtout pendant la prière de vendredi. C’est pourquoi on a décidé aujourd’hui de tendre la main aux personnes de bonne volonté dans le but d’entamer les travaux d’extension de ce lieu de culte », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Alpha Ousmane Diallo annonce l’effort déjà fourni par la communauté musulmane du quartier pour soutenir ledit projet.

« On a prévu de faire la mosquée en trois dalles. Nous voulons démolir celle existante à l’effet de la remplacer à un immeuble de R3. Les habitants du quartier et fidèles de la mosquée ont commencé à mobiliser les fonds pour le démarrage des travaux. Une manière pour eux de préfinancer le projet. À date, nous avons acheté quelques agrégats à savoir : quelques changements de sable, on a déjà quelques tonnages de fer à béton, des milliers de briques. Mais malgré tout cet effort, et vu l’allure de la contribution volontaire des musulmans, nous avons décidé de tendre la main en vue de l’extension de cette maison d’Allah. Car nous seuls, nous ne pouvons pas réaliser ce gigantesque projet », a-t-il déclaré.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box