L’état de nombreux ouvrages de franchissement à l’intérieur du pays laisse à désirer et inquiète les usagers. C’est le cas dans la commune urbaine de Kérouané, où le pont situé entre le carrefour du Crédit rural et Sassangbéré est en très mauvais état. Ce pont, construit sous le régime de feu Lansana Conté, est un danger pour les usagers qui ne savent plus à quel saint se vouer. Interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, ils ont exprimé leur désarroi et interpellé les autorités sur cette situation.
Fran Konaté, usager de la route, invite les autorités à faire face à l’état de cette route, très fréquentée.
« Nous demandons à nos chefs de regarder notre pont qui est en situation très dangereuse. Nous sommes gênés lorsque nous le traversons. C’est un pont qui est situé au beau milieu de la ville de Kérouané. Nous prions les autorités de nous aider à réparer ce pont », a-t-il déclaré.
Face à ce danger qui guette les populations de la commune urbaine, Kabinet Touré, membre du syndicat des transporteurs, chef de ligne, apporte des précisions.
« Le pont est vraiment gâté. Il y a un trou. Les gens passent sur ce pont à tout moment. C’est un risque. Aujourd’hui, face à cette situation, nous sommes vraiment inquiets. Quand le pont de Sassangbéré sera réparé, les usagers qui passent souvent sur ce pont seront satisfaits. Parfois, des véhicules qui transportent 50 tonnes voire 60 tonnes sont à la cause de cet effondrement, et c’est ce qui a fait que notre pont est en mauvais état. Au moment de la construction de ce pont, les véhicules transportaient seulement 5 tonnes. Mais aujourd’hui, c’est le contraire. Nous invitons tous les conducteurs à faire preuve de vigilance en traversant ce pont », a-t-il lancé.
Ce n’est pas seulement le pont de Sassangbéré qui est dans cet état. Il y en a d’autres qui sont dans la même situation, comme le pont de Kokoma, au quartier M’Balia, en allant vers le siège de la commune urbaine. Il y a aussi un pont défectueux, situé sur la nationale Kankan- Kérouané, précisément dans le village de Kamandou.
Depuis Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com
Tél. : 623 039 342