Le District de Kouraba relevant de la Commune rurale de Dara-Labé dans la préfecture de Labé vient de bénéficier d’un réseau d’adduction d’eau potable pour ses populations. Ce projet a été rendu possible grâce à l’initiative de l’Association pour le développement de Kouraba (ADK) et le soutien des bonnes volontés.
Vingt-neuf (29) bornes fontaines sont installées et des robinets pour donner de l’eau potable à plus de 100 familles de ce district. Un journaliste de Guineematin.com a rencontré Mamadou Yaya Bah, le président de l’antenne locale d’ADK de Kouraba, qui a expliqué l’implication des résidents et ressortissants dans la réalisation de ce projet de 468 millions 192 mille 200 francs guinéens.
« C’est l’Association pour le développement de Kouraba qui a émis l’idée de doter le village d’un réseau d’adduction d’eau. Cela fait suite à un constat alarmant de la situation des femmes qui souffraient énormément dans l’approvisionnement en eau potable. Nos mamans, sœurs et filles étaient obligées de faire la queue toute la journée et toute la nuit pour avoir de l’eau. Certaines filles manquaient au cours à cause de ce fardeau. Cela nous faisait très mal. Au début, on prévoyait de prendre du forage et de distribuer à travers des bornes fontaines. Grâce à un de nos frères qui réside en Belgique, Elhadj Ousmane Bah, l’idée a évolué et nous avons bénéficié de l’appui d’un partenaire du nom de Vivaqua. Nous avons rencontré un ingénieur conseil qui nous a monté le dossier d’appel d’offre et un entrepreneur a été recruté. Finalement, le projet a été financé par Vivaqua et l’ADK », a indiqué Mamadou Yaya Bah.
Pour réussir à réaliser ce projet en six mois, l’association s’est mobilisée et chacun a participé à sa réalisation à hauteur de 25%.
« Nous avons écrit à tous les ressortissants. Tous les résidents se sont mis ensemble. Et chacun a contribué selon ses revenus. Il y en a qui donnaient 100 mille par mois, d’autres 200 mille, 300 mille voir un million. Mais chacun a participé dans un l’enthousiasme. Déjà le forage était là grâce au SNAP (le service national des points d’eau). Des panneaux solaires, des raccords et accessoires, des cuves de grande capacité et tout le reste ont été mobilisés. Finalement nous avons réalisé 22 bornes fontaines, 5 abreuvoirs et rendu disponible l’eau à tous ceux qui souhaitent faire rentrer dans leurs concessions. Soit un total de 100 familles qui ont un accès facile à l’eau potable pour une population de 1.328 habitants », a fait savoir le Président de l’ADK Kouraba.
Mais les populations de Kouraba connues pour leur engagement, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Des projets ambitieux sont sur la table, comme le logement de l’agent de santé et du personnel enseignant. Mais aussi l’extension de ce projet d’adduction d’eau aux autres secteurs du district.
« Nous voulons construire des logements pour le personnel soignant et enseignant du district. Mais aussi, chercher à distribuer l’eau potable aux 3 autres secteurs de notre district. Nous voulons que tous les citoyens du district aient accès à l’eau potable. C’est pourquoi, nous remercions très sincèrement Vivaqua et nous tendons la main aux bonnes volontés et à tous les partenaires, l’Etat guinéen en tête pour nous aider à réaliser ces projets de développement », a lancé Mamadou Yaya Bah.
Dans le passé, l’ADK avec l’appui de différents partenaires a réalisé plusieurs projets de développement.
« Nous avons construit une école de six classes, un centre de santé, aménagé un terrain de football, construit une école franco-arabe de 3 classes, clôturée un domaine agricole de 49 ha. Et ce, sans oublier la grande mosquée de Kouraba, inaugurée en 1989. Nous sollicitons du gouvernement, la prise en charge du personnel enseignant et soignant. Ces derniers sont presque tous des bénévoles. Ils méritent d’être pris en charge. L’école française par exemple a 8 groupes pédagogiques. Au niveau du franco-arabe par contre, il n’y a pas d’effectif. Les parents préfèrent envoyer leurs enfants à l’école française » a expliqué M. Bah
Pour le président de l’ADK Kouraba qui se réjouit de ces réalisations rappelle que la réussite et le développement de Kouraba se trouvent dans l’unité et l’engagement de ses fils et filles.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45