Marchande de profession, Mabinty Fofana, âgée de 42 ans, est traduite en justice pour répondre des faits d’injures publiques. Une infraction commise au port de pêche artisanale de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, au préjudice de Fatoumata Cissé, partie civile dans cette procédure. À l’audience correctionnelle du tribunal de Kaloum, tenue ce mercredi 8 janvier 2025, elle a été déclarée coupable des faits mis à sa charge. Pour la répression, elle a été condamnée à 6 mois de prison, assortis de sursis, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.
Dans sa déposition faite à la barre, Mabinty Fofana, en détention préventive depuis le 31 décembre 2024, a tout d’abord nié les faits d’injures publiques mis à sa charge. Elle finira par avouer les faits et présenter ses excuses. « Je ne sais pas pourquoi elle a porté plainte contre moi. Je n’ai rien fait. Moi, je parlais avec ma sœur. Et dans notre conversation, je n’ai pas insulté », a-t-elle annoncé dans un premier temps.
Cependant, insiste la présidente du tribunal, « toutes les autorités du port ont apposé leurs signatures dans un document attestant que vous êtes agressive. Vous insultez tout le monde là-bas. Pourquoi vous faites ça ? », a demandé la présidente du tribunal.
Et la prévenue de répondre : « je vous demande pardon. C’est lorsque je parlais avec ma sœur que je l’ai injuriée. Je vous demande pardon. Je ne vais plus reprendre ça », a-t-elle lancé.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de retenir Mabinty Fofana dans les liens de la prévention d’injures publiques. Pour la répression, de la condamner à 6 mois assortis de sursis. « Tous les travailleurs se plaignent contre elle au port de Boulbinet. Elle n’est pas la seule à travailler au port. Elle est agressive. C’est pourquoi je vous demande de la retenir dans les liens de la prévention d’injures publiques. Pour la répression, vous la condamnerez à 6 mois de prison assortis de sursis », a requis le procureur.
En prononçant son dernier mot à la barre, la prévenue a déclaré qu’elle ne va plus reprendre ce qu’elle a fait. « Je demande pardon. Après ici, je vais demander pardon à Fatoumata Cissé aussi ».
En rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Mabinty Fofana coupable des faits mis à sa charge. Elle a été condamnée à 6 mois de prison assortis de sursis. Elle rentre à la maison après avoir passé 8 jours en détention.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com