Les initiatives se multiplient pour rapprocher les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne dans un contexte de crise de confiance. C’est dans cette dynamique que les leaders de la Conférence des coalitions politiques et faîtières de Guinée se sont réunis ce jeudi, 9 janvier 2025. C’est le siège du parti Alliance pour le renouveau national (ARENA), dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé, qui a servi de cadre au conclave. Les participants ont exprimé leur volonté d’œuvrer pour rapprocher les autorités de la transition et les auteurs sociopolitiques en vue de renouer le fil du dialogue pour une année 2025 décisive pour notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.
Après plus de deux heures de discussions approfondies, le porte-parole de ladite conférence a décliné les ambitions du mouvement. Pour Dr Sékou Koureissy Condé, cette inter coalition se veut une force de médiation pour un processus électoral inclusif et apaisé. « Après avoir examiné, discuté et étudié tous les points de l’ordre du jour, les leaders de la conférence des coalitions politiques et faîtières ont décidé : premièrement, faire du dialogue politique inclusif est une priorité ; deuxièmement, que ce dialogue soit inclusif ; troisièmement, nous saluons la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025. Nous voudrions que toutes les forces politiques, tous les courants de pensée politique prennent part à ce processus électoral. Nous avons souhaité que la conférence se constitue en force de médiation. Qu’aucune question ne soit épargnée. Que toute la société guinéenne se parle. Que la Conférence des coalitions politiques et des faîtières puissent permettre à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table des négociations, et encourager les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour que les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes : les valeurs de paix, de justice et de solidarité », a déclaré Dr Koureissy Condé
Par ailleurs, Dr Sekou Koureissy Condé a souligné que cette réunion entre acteurs socio-politiques s’inscrit dans le cadre des efforts visant à fédérer toutes les forces politiques autour du processus électoral en cours. Selon lui, l’enjeu est de parvenir à une transition pacifique et inclusive, tout en établissant une confiance réciproque entre les acteurs politiques et les autorités de la transition. « Ce qui a manqué dans l’histoire des démarches politiques en Guinée, me semble-t-il, c’est la volonté de médiation. C’est-à-dire que nous sommes toujours inscrits dans les rapports de force. C’est ce que nous voulons dépasser. Nous pensons que ceux qui sont au pouvoir sont des guinéens, que ceux qui ne sont pas au pouvoir sont des guinéens. Donc, on doit se parler. Notre ambition, c’est d’amener l’ensemble des acteurs sociopolitiques et les autorités de la transition à se rapprocher, à discuter. C’est ce qu’on appelle la restauration de la confiance et la construction du dialogue », a-t-il lancé.
Les leaders de la conférence ont également mis en avant leur volonté de jouer un rôle clé dans la facilitation du dialogue entre le gouvernement de transition et les différentes forces politiques, afin de garantir que les élections à venir soient non seulement libres et équitables, mais également perçues comme légitimes par toutes les parties prenantes.
À la fin de la rencontre, un appel a été lancé à l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile pour qu’ils privilégient la voie du dialogue et de la collaboration. Cette concertation marque ainsi une étape importante dans le processus de rapprochement et de renouveau politique du pays.
Malick DIAKITE et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27