Poursuivis pour le vol de poulets cuits, les prévenus Mohamed Chérif Haïdara et Almamy Soumah ont été reconnus coupables mercredi, 8 janvier 2025, au tribunal de Mafanco. Pour la répression, ils ont été condamnés à 1 an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun. A la barre, les deux jeunes, tous âgé de 23 ans, avaient reconnu avoir soustrait des poulets cuits chez dame Ramatoulaye Diallo, arguant qu’ils avaient faim, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les deux compagnons d’infortune, Almamy Soumah et Mohamed Chérif Haïdara, ont été placés en détention provisoire à la maison centrale le 04 décembre 2024. Ils sont jugés pour des faits de vol.
Le premier à faire sa déposition est Almamy Soumah, âgé de 23 ans, tôlier de profession. Il a reconnu les faits mis à sa charge. « C’est à Dixinn gare chez dame Ramatoulaye Diallo que Mohamed Chérif Haïdara et moi avions volé des poulets cuits dans la marmite. Et nous sommes allés à quelques mètres de là pour manger. Chacun de nous a eu un poulet entier. Un taxi-motard est venu nous trouver là, en train de manger. C’est ainsi qu’il nous a interpellés, en disant que nous avions volé la marmite de poulets cuits de la dame. Je lui ai fait savoir que ce n’est pas du vol, car Ramatoulaye Diallo est notre tante. Donc, on s’est disputé avec lui. C’est ainsi qu’il nous a pris sur la moto, mon ami et moi, avec la marmite de poulets, pour nous déposer au commissariat. Le commissaire va nous demander si c’est nous qui avions volé la marmite. On a répondu que ce n’est pas tout le contenu de la marmite, mais que nous avions pris chacun un poulet. J’ai dit au commissaire de nous pardonner et que dame Ramatoulaye Diallo est notre tante. Le commissaire a appelé la partie civile pour qu’on règle là-bas, mais elle n’est pas venue. Je demande pardon au tribunal, je ne vais plus reprendre. On a soustrait ces poulets de la marmite parce qu’on avait faim », a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez Mohamed Chérif Haïdara, électricien de bâtiment, qui avait nié au début, avant d’avouer le délit posé. « J’ai nié au début parce qu’on m’a demandé si c’est moi qui avais soustrait plusieurs objets chez dame Ramatoulaye Diallo. Sinon, je reconnais avoir pris des poulets dans la marmite avec mon ami, et on a mangé », a-t-il expliqué.
Dans la phase des réquisitions, le représentant du ministère public va demander de retenir Almamy Soumah et Mohamed Chérif Haïdara dans les liens de la prévention. Pour la répression, de les condamner à 3 mois de prison et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.
Pour leur propre défense, les deux prévenus vont demander pardon au tribunal, arguant qu’ils avaient faim au moment des faits.
Après avoir écouté les parties, le tribunal a déclaré Almamy Soumah et Mohamed Chérif Haïdara coupables des faits de vol à eux reprochés. Pour la répression, les condamne à 1 an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF chacun. Ils rentrent à la maison après avoir passé plus de 30 jours de détention.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com