Cette découverte macabre a eu lieu ce vendredi, 10 janvier 2025, au bord de la route à Mafanco. C’était aux environs de 11 heures. Le corps a été identifié comme étant celui d’un jeune âgé d’une vingtaine d’années, originaire de la Sierra Leone et nommé Diawara. Il a été transporté à la morgue de l’hôpital Donka.
Selon les informations confiées à Guineematin.com, le défunt était un éboueur. Son corps a été découvert gisant dans du sang dans un endroit où de nombreux Sierra-léonais ont récemment été déguerpis par les autorités guinéennes dans le cadre du démantèlement des zones criminogènes à Conakry.
« C’est une situation dramatique. Ce matin, aux environs de 11 heures, j’ai été informé par le commissaire urbain de la zone de Mafanco, Commissaire Diallo, et un élément de la protection civile. Ils m’ont signalé qu’à l’endroit récemment déguerpi, un corps sans vie gisait dans le sang. Ils m’ont demandé de venir constater la situation. Sans plus tarder, j’ai pris mon équipe, et nous nous sommes rendus sur les lieux. Effectivement, nous avons trouvé une personne sans vie. Nous avons interrogé le voisinage, qui nous a informés que cet individu, d’origine léonaise, ramassait des ordures dans la zone de Mafanco. Ils ont ajouté que, depuis quelques jours, il ne se sentait pas bien. Il était souvent vu au bord de la mer, près des femmes fumeuses de poisson, et se plaignait de douleurs au ventre et à la poitrine. Ces femmes ont tenté de lui procurer des médicaments, mais malheureusement, ce matin, il n’a pas pu transporter ses affaires et a été retrouvé inerte. L’adjoint du chef de quartier m’a confirmé ces informations », a expliqué le commissaire Mohamed Diaye, chef du service de police scientifique et technique.
Pour l’instant, aucun membre de la famille de ce jeune ne s’est présenté aux autorités pour prendre de ses nouvelles et récupérer son corps.
« Concernant la victime, son ventre était gonflé. Il souffrait manifestement, mais nous ignorons de quoi exactement. Il n’a pas pu aller à l’hôpital, car il vivait dans une grande précarité. Personne ne connaît son nom complet ni ses proches. Les femmes fumeuses de poisson nous ont rapporté qu’il se faisait appeler Diawara et qu’il prétendait avoir des parents à Hamdallaye. C’est vraiment regrettable. Sur instruction du procureur, nous avons déposé le corps à l’hôpital Donka pour identification en vue d’une inhumation digne. Nous ne pouvons que présenter nos condoléances à sa famille. Je profite de l’occasion pour appeler les familles ayant perdu un proche ou dont un membre est porté disparu à se rendre à la morgue de l’hôpital Donka pour l’identifier. L’homme est âgé d’environ 26 à 27 ans », a-t-il précisé.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33