Conakry : une ressortissante léonaise condamnée pour détention et vente de la drogue Kush

Une ressortissante léonaise, Adama Camara, jugée pour détention et vente de la drogue Kush, a été reconnue coupable au tribunal de première de Dixinn. A l’audience correctionnelle du mercredi 8 janvier 2025, elle a écopé d’une peine de 3 mois de prison, assortis de sursis, et d’une amende d’un million de francs guinéens. A la barre, elle avait nié les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Adama Camara, née en 1999 en Sierra Leone, est coiffeuse de profession. Elle est poursuivie pour détention et vente de la drogue Kusch. Il s’agit de 14 boules, selon le parquet de Dixinn. Elle a été placée en détention préventive le 10 décembre 2024 à la maison centrale de Coronthie.

À la barre du tribunal, elle ne reconnaît pas les faits mis à sa charge. « Je suis venue à Conakry le 1er décembre 2024 pour voir ma sœur. Je ne suis pas venue pour vendre de la drogue Kusch. Je ne reconnais pas les faits. Ce jour-là, j’ai rencontré beaucoup de garçons. Quelqu’un a pris mon sac. Il a sorti un couteau, me menaçant avec, exigeant que je lui donne sac. On m’a frappé. Un agent est venu me secourir », relate la prévenue.

Par la suite, le parquet va passer aux réquisitions. Ainsi, le représentant du ministère public va requérir la condamnation de la prévenue Adama Camara à 3 mois d’emprisonnement, dont 2 mois assortis de sursis. « Il y a un récépissé de dépôt de drogue avec lequel cette prévenue a été appréhendée. Le ministère public requiert de retenir Adama Camara dans les liens de la prévention. Pour la répression, de la condamner à 3 mois d’emprisonnement, dont 2 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens ».

Pour son dernier mot, Adama Camara va réitérer son innocence dans cette affaire. « Je n’ai rien fait de mal. Je ne suis pas venue en Guinée pour vendre de la drogue Kusch. Je n’ai pas vu ma sœur. Personne ne sait que je suis en prison », a lancé la prévenue.

En rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Adama Camara coupable des faits de détention et de vente de drogue. Pour la répression, elle est condamnée à 3 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le tribunal a également ordonné la destruction des 14 boules de drogue.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box