Le verdict est tombé hier, jeudi 9 décembre 2025, au tribunal de première instance de Kérouané, dans le dossier portant sur le cimetière de M’Balia 1, dans la commune urbaine. La famille Kourouma, qui se dit propriétaire des lieux, a été déboutée par le tribunal, à la grande satisfaction des citoyens mobilsés dans ce dossier qui avait traîné, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
A l’occasion de cette audience, de nombreux citoyens de la commune urbaine de Kérouané avaient pris d’assaut le tribunal pour écouter la sentence dans cette affaire domaniale.
Le tribunal, « statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort », par la voix du juge Ousmane Coulibaly, « après en avoir délibéré conformément à la loi », a dit constater « le caractère public du domaine litigieux ». Autrement dit, le cimetière, objet du litige, revient à la communauté.
Le tribunal a ainsi débouté Fallé Kourouma, représenté par Siriman Kourouma, de l’ensemble de ses prétentions dans cette affaire.
Un verdict qui a suscité la satisfaction de certains citoyens de M’Balia 1, qui l’ont fait savoir au micro du correspondant de Guineematin.com à Kérouané.
C’est le cas du sage du quartier M’Balia 1, Ansoune Senkola Camara : « Je suis le doyen du quartier, ça fait longtemps que nous sommes sur ce dossier. Plusieurs juges sont passés ; mais, depuis l’arrivée de monsieur Ousmane COULIBALY comme président du tribunal de première instance de Kérouané, la justice est rendue à notre satisfaction. Aujourd’hui, en tant que doyen du quartier, au nom de mes enfants, mes frères et mes amis, nous sommes très contents ».
Même sentiment exprimé par Djomba Kourouma, le président du conseil de quartier de M’Balia 1 : « Nous remercions Dieu. Dans ce jugement, nous sommes sortis victorieux. Depuis 1978, dès mon arrivée ici, je vois les gens enterrer les morts sur ce lieu. A la dernière minute, la famille Kourouma a dit que c’est sa propriété. Moi, j’ai trouvé ce cimetière ici. Les citoyens et moi, nous avons combattu. Et finalement, nous sommes sortis victorieux ».
Depuis Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com
Tél. : 623 039 342