Vol d’un carton d’ail au marché Niger (Conakry) : Mamadou Oury Diallo condamné par le tribunal de Kaloum

En détention depuis le 24 décembre dernier à la maison centrale de Conakry, Mamadou Oury Diallo a comparu récemment devant le tribunal de première instance de Kaloum. Il est poursuivi pour le vol d’un carton de l’ail au marché Niger, dans la commune de Kaloum. A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Oury Diallo est né en 1992 et est originaire de Télimélé. A Conakry où il vit actuellement, il est sans domicile fixe. Il passe la nuit au marché Niger. Et, il reconnaît avoir volé un carton de l’ail au préjudice de Makhissa Bangoura.

« Oui je reconnais les faits. J’étais parti acheter du pain à Touguiwondy vers 18 heures. J’ai fini de manger. J’ai dormi dans le marché Niger. Vers 23 heures-0 heure, je me suis réveillé. J’ai vu un carton de l’ail sur le banc, je l’ai pris et je suis sorti. Les tailleurs m’ont vu, on m’a attrapé plus loin. Je voulais vendre le carton. La dame a récupéré son carton. C’est dans le marché du Niger que je passe la nuit. Là où je logeais, on m’a fait sortir. J’ai pris du crédit à un grand. Il a porté plainte contre moi. Je voulais vendre le carton et rembourser mon grand. Je regrette mon acte. Je ne vais plus refaire ce genre d’actions. Vous ne me verrez plus ici pour un cas de vol », explique le prévenu.

La partie civile, absente à l’audience, a informé le tribunal à travers le parquet, de son souhait de voir le prévenu libre puisqu’elle a récupéré son carton de l’ail.

Par la suite, le tribunal clôture les débats et demande au ministère public de requérir. De ce fait, le parquet demande au tribunal de condamner le prévenu à 6 mois de prison dont 4 mois assortis de sursis.

« C’est un dossier de flagrant délit. Selon Mamadou Oury Diallo, c’est un SDF, il dort au marché du Niger… Sur la base des éléments présentés devant vous, qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 6 mois d’emprisonnement assortis de 4 mois de sursis », a-t-il requis.

Finalement, le tribunal a condamné Mamadou Oury Diallo à 6 mois dont 5 mois assortis de sursis. Ainsi, le prévenu en a pour quelques jours à la maison centrale avant de recouvrer sa liberté.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box