La mise en place du nouveau bureau de conseil de district de Faraba, dans la commune rurale de Didi oppose les citoyens aux autorités locales. 14 des jeunes qui accusent le président de la délégation spéciale, Karamo Touré d’avoir modifié la liste fournie par le village, ont été interpellés vendredi 10 janvier 2025, par la gendarmerie de Didi, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon nos informations, ces jeunes en colère se sont rendus à Didi pour interroger le sous-préfet et le président de la délégation spéciale sur les raisons du changement de cette liste. Finalement, ils ont été arrêtés puis conduits à la gendarmerie. « La liste consensuelle qui a été faite par toutes les couches de Faraba (jeunes, femmes, sages) a été modifiée à la commune. Nous ne voulons pas de conflit entre nous. On n’aime pas la gestion des deux personnes qui ont leurs noms sur la liste des autorités. On n’est contre leur mauvaise gestion. Alors que c’est la commune elle-même qui était venue nous dire de faire notre choix. On a fait notre choix à l’unanimité. Mais, à notre fort étonnement on voit les noms de ces deux personnes contestées. Quand on est arrivés à la commune, en voulant demander les raisons de la modification de la liste au vice-président de la délégation spéciale, on s’est vu entourer par des gendarmes qui nous ont mis aux arrêts. Nous ne voulons pas du tout les deux personnes », a expliqué Mamadi Camara.
Les autorités communales soutiennent que les citoyens de Faraba n’ont pas respecté le canevas de travail. C’est ce qui a entraîné la modification de la liste, déjà signée par le gouverneur de Kankan.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891