« C’est un homme qui nous a toujours protégés. Il (Mamady Sinkoun Kaba) s’est mis à la place du grand frère. Personnellement, je garde encore les costumes qu’il m’a offerts. Tous les mois j’allais prendre ma part de costumes et de paires de chaussures de qualité », témoigne Souleymane Dounoh Keïta.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Guineematin.com dans la matinée de ce samedi, 11 janvier 2025, Souleymane Dounoh Keita, chargé de mission à la Présidence de la République sous le régime d’Alpha Condé, a tenu à rendre hommage à celui qui fut pour lui un mentor et un protecteur à la Présidence. Il assure que le désormais feu Mamady Sinkoun Kaba, décédé la nuit dernière à Paris des suites de maladie, ne se limitait pas simplement à son rôle protocolaire à la Présidence. Il était un homme de cœur et un véritable fils spirituel pour le président Alpha Condé.
« Je l’ai appris au réveil ce petit matin sur les réseaux sociaux, et aussitôt j’ai pris contact avec son jeune frère Ibrahima Sinkoun qui est un ami personnel à moi. J’avoue que c’est avec une profonde consternation que j’ai appris cette nouvelle brutale. Puisque je n’étais pas informé de sa maladie. Vous savez, le grand frère Mamady Sinkoun Kaba, je l’ai côtoyé à la présidence en tant que protocole d’État du Pr Alpha Condé et moi-même chargé de mission à la Présidence. On a développé beaucoup de relations, surtout fraternelles. C’est un homme qui nous a toujours protégés. Il s’est mis à la place du grand frère. Personnellement, je garde encore les costumes qu’il m’a offerts, pratiquement ça c’était systématique. Tous les mois j’allais prendre ma part de costumes et de paires de chaussures de qualité. Sans compter toutes les protections dont je bénéficiais souvent quand le patron était fâché contre moi. Je passais derrière le grand frère pour que le patron se calme. C’était un humain. Sa disparition nous consterne surtout à un moment où nous sommes tous en difficulté suite à ce qui nous est arrivé (chute du régime) », confie-t-il avec émotion, avant de prier pour le repos de son corps.
Plus loin, l’ancien collaborateur du regretté Sinkoun Kaba a souligné que le défunt ne se contentait pas de remplir un rôle protocolaire à la Présidence, mais qu’il jouait un rôle de conseiller intime et de soutien précieux pour le président Alpha Condé.
« Sinkoun a été plus qu’un protocole pour le Pr Alpha Condé. C’était son fils. Si vous étiez à la Présidence dans les couloirs, vous vous rendriez bien compte qu’au-delà de son protocole, c’était son fils qui pouvait lui dire : enlève cette chemise, change la ceinture, change cette cravate. C’est tel qui veut te rencontrer etc. Je sais que là où il est (Pr Alpha Condé), il doit être très consterné. Parce que leur relation avait dépassé le côté personnel pour devenir complètement filiale », a-t-il témoigné.
Attristé par la nouvelle et pour avoir côtoyé l’homme auprès de l’ancien président Alpha Condé, Souleymane Dounoh Keïta retient de Sinkoun Kaba le souvenir d’« un homme humble, gentil, serviable qui aimait son travail et qui avait du respect pour tout le monde ».
La disparition de Sinkoun Kaba, qui a succombé à une maladie en France, laisse un vide profond au sein du cercle proche du président Alpha Condé. Le défunt, qui a toujours été perçu comme une figure discrète mais essentielle à la gestion des affaires de l’État, était très apprécié pour son sens de l’écoute et sa capacité à maintenir des relations diplomatiques solides.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27