Dans cette affaire, Mamadou Diallo est accusé d’avoir disparu avec le téléphone de Souleymane Diallo. Un téléphone Samsung A 12 qu’il avait pourtant emprunté au départ, avant de décider de le détourner. Le tribunal de première instance de Dixinn l’a condamné, mercredi dernier, à trois mois de prison assortie de sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Cette juridiction l’a reconnu coupable d’abus de confiance, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mamadou Diallo est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 26 décembre dernier. A la barre ce mercredi, il a plaidé coupable des faits mis à sa charge et a demandé pardon à la partie civile. Une partie civile qui s’est désistée après avoir expliqué les circonstances dans lesquelles le prévenu est entré en possession de son téléphone.
« Mamadou Diallo m’a trouvé, il m’a demandé de lui passer mon téléphone pour qu’il effectue un appel. Depuis lors, il a disparu avec. J’ai acheté le téléphone à 1 800 000 francs. Je désiste dans cette affaire », a dit Souleymane Diallo.
Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal d’entrer en condamnation contre le prévenu.
« C’est un abus de confiance. Compte-tenu des circonstances, le ministère public requiert de retenir Mamadou Diallo dans les liens de la prévention et de le condamner à 3 mois d’emprisonnement dont un mois de sursis », a-t-il requis.
Finalement, le tribunal a condamné Mamadou Diallo à 3 mois assortis de sursis et 500.000 francs guinéens d’amende.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com