Très tôt dans la matinée de ce samedi, 11 janvier 2025, les femmes vendeuses de poissons dans les différents marchés de la ville de Kankan, ainsi que les détenteurs des frigos, se sont rassemblés devant le siège régional des douanes pour exprimer leur mécontentement face à une augmentation considérable des taxes douanières. Des taxes qui, selon leurs déclarations, seraient passées de 12 à 39 millions de francs guinéens. Devant les responsables de la douane, ces commerçants ont plaidé pour une révision de cette nouvelle politique fiscale, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.
C’est avec une tristesse sur le visage et une vive émotion que Fantagbè Kouyaté, la porte-parole des femmes, a pris la parole pour expliquer les raisons de ce mouvement de protestation.
« La plupart de ces femmes que vous voyez ici aujourd’hui sont des veuves qui se débrouillent pour subvenir aux besoins de leurs familles à travers ce petit commerce du poisson. Nous nous associons pour cotiser et acheter du poisson, parfois 20 personnes peuvent se partager le contenu d’un camion. Aujourd’hui, si dans ces conditions précaires, on nous dit que la taxe qui était à 12 millions est passée à 39 millions, nous ne pouvons pas accepter cela. Les 12 millions étaient déjà énormes pour nous. S’ils augmentent encore, on sera obligé d’arrêter nos activités. C’est pourquoi nous sommes sortis aujourd’hui pour dire aux autorités de la douane que nous n’accepterons pas cette décision », a-t-elle déclaré.
De son côté, Hadja Aicha Kourouma, a dénoncé les conditions difficiles qu’elles traversent, tout en faisant savoir les conséquences que cette décision pourrait engendrer.
« Nous sommes envahis par des dettes à cause des taxes douanières. Et pendant que nous cherchons la clémence de l’Etat pour alléger ces charges, c’est cette nouvelle décision qui tombe. S’ils maintiennent la décision, nous aussi nous allons arrêter toutes nos activités. Et si cela est fait, ça va créer une autre misère que nous ne souhaitons pas. Donc, il faut qu’ils pensent à la souffrance des femmes », a-t-elle dit.
Après de longs moments d’échange entre les contestataires et les responsables douaniers, un compromis a été trouvé.
« Nous nous sommes entretenus avec les responsables de la douane, nous leur avons exposé nos préoccupations en ce qui concerne l’augmentation des taxes douanières, ils nous ont écoutés, et après les échanges téléphoniques avec leurs chefs du côté de Conakry, ils ont décidé non seulement de libérer nos camions qui étaient saisis à la frontière Kourémalé et ils nous ont rassurés que la taxe reste pour l’instant maintenu à 12 millions. Donc, nous sommes satisfaits pour le moment. Nous avons dit à nos amis de reprendre les activités une fois après ici », a laissé entendre la porte-parole des femmes.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction des autorités douanières sont restées vaines. Mais déjà, les activités suspendues depuis la matinée de ce samedi ont repris dans les différents marchés de la ville.
De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com