Ce jeudi, 30 janvier 2025, la Guinée a célébré la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), placée cette année sous le thème : « Unissons-nous. Agissons. Éliminons ». Cette célébration a été marquée par une reconnaissance internationale : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement certifié l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine, plus connue sous le nom de maladie du sommeil, en tant que problème de santé publique dans le pays.
La trypanosomiase humaine africaine, classée parmi les maladies tropicales négligées, a longtemps représenté une menace pour les populations du littoral guinéen, en particulier dans les préfectures de Dubréka, Boké et Forécariah, où l’environnement de mangrove favorisait la prolifération de la mouche tsé-tsé, vecteur de la maladie.
Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, l’élimination de cette maladie témoigne de la volonté politique du gouvernement guinéen de garantir un accès équitable aux soins de santé et de progresser vers la couverture sanitaire universelle.

« Des efforts de lutte engagée depuis les années 90 ont permis d’avoir des résultats significatifs par l’atteinte de niveau de contrôle de la maladie en 2012 ; aujourd’hui, en 2025, son élimination comme problème de santé publique. Ces progrès ont été rendus possible grâce aux efforts conjoints du ministère de la santé et de l’hygiène public, à travers les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées, de chercheurs nationaux et internationaux de l’OMS, des partenaires internationaux et surtout des communautés locales. Les stratégies clés ont consisté aux dépistage, en particulier grâce à l’utilisation des tests de diagnostic rapide en combinaison avec la lutte anti-vectorielle, une révolution par l’introduction de la voie orale », a-t-il expliqué.
Lors de la cérémonie officielle, une lettre de félicitations du Directeur général de l’OMS a été solennellement remise au gouvernement guinéen. Cette distinction vient couronner plus de 25 ans d’efforts soutenus par le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ainsi que l’engagement des communautés locales. Cette lettre a été remise au Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui se réjouit de cette prouesse historique.

« Comme vous le savez, la question, disons, de la santé publique, de la lutte contre les épidémies, au-delà d’une question spécifiquement nationale, est devenue une question régionale, internationale, voire même mondiale, d’où la nécessité d’être très rigoureux et d’accentuer les efforts. Au nom du Général d’armée Mamadi Doumbouya, nous nous félicitons de cette reconnaissance de l’OMS, du fait que nous avons réussi à l’élimination de la maladie du sommeil. Et, dans quelques temps, nous nous fixerons des objectifs pour que toutes les maladies tropicales négligées puissent être radicalement et irrémédiablement éliminées de la République de Guinée », a dit le chef du gouvernement guinéen.
Dans son message, le représentant pays de l’OMS, Jean Marie Kipela, a encouragé la Guinée à poursuivre une synergie d’actions pour lutter contre l’ensemble des maladies tropicales négligées. Cette victoire contre la trypanosomiase humaine africaine doit servir de levier pour renforcer les politiques de prévention, de contrôle et d’élimination des autres maladies qui affectent les populations les plus défavorisées.

« Au moment où nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, la certification par l’OMS de l’élimination de la maladie du sommeil en Guinée sonne comme une invite à intensifier davantage les efforts dans une synergie d’actions afin de venir à bout de ces maladies pour la santé et le bien-être des populations. Nous pouvons y arriver », a-t-il rassuré.
Les maladies tropicales négligées touchent principalement les populations vulnérables et isolées, perpétuant un cycle de pauvreté et d’exclusion. Parmi elles, on retrouve : la lèpre, l’onchocercose (cécité des rivières), le trachome, la filariose lymphatique.
Bien que ces maladies soient encore présentes en Guinée, l’élimination de la maladie du sommeil constitue un signal fort en faveur d’une intensification des efforts pour éradiquer les autres pathologies.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél : 620995917