La préfecture de Gaoual, terre de souvenirs marquants et de figures illustres, a vu naître des personnalités d’exception, dont Elhadj Amadou Binani Diallo, ancien ministre sous le régime du président Lansana Conté. Le journaliste et historien, Amadou Diouldé Diallo, interrogé par un reporter de Guineematin.com, rend un vibrant hommage à l’homme, « d’une générosité légendaire ». C’était à l’occasion de la finale du tournoi inter sous-préfectures de football qui lui a été dédié par la jeunesse de Gaoual à Conakry, disputée récemment dans la capitale guinéenne.
Amadou Diouldé Diallo commence son témoignage en rappelant le contexte de son arrivée à Gaoual en mai 1970, à l’âge de 13 ans, lorsque son père, garde républicain, y fut muté, en provenance de Dalaba. « Feu Elhadj Amadou Binani Diallo est l’un des fils les plus illustres de Gaoual. Mon père est arrivé à Gaoual en mai 1970, en provenance de Dalaba, comme garde républicain. J’avais13 ans. J’ai passé tout mon secondaire à Gaoual. Elhadj Amadou Binani Diallo était le secrétaire fédéral de la première autorité politique. C’est lui qui nous a encadrés et j’ai fait mes débuts sur le petit terrain de Sinthourou avec une boîte vide et de papier enroulé. Après, c’est lui qui m’a mis dans la délégation de l’équipe fédérale qui faisait le déplacement d’abord à l’intérieur de la moyenne Guinée, avec le gouverneur de région, le Capitaine Sidy Mamoudou Keita à l’époque. Et puis après, quand il y avait les manifestations à Gaoual, je venais faire le reportage au terrain, mais aussi quand il y avait les semaines artistiques, culturelles et sportives, j’écrivais. Et c’est Oscar Barry qui est le dessinateur, le calligraphe, c’est lui qui faisait les dessins et moi je faisais la rédaction, ce qu’on appelait la commission écho à l’époque. Donc, nous faisions le travail, on mettait sur papier et M. Dansa Kanté, dont le secrétaire administratif du bureau fédéral, en même temps notre professeur de Philo-idéo, qui corrigeait. Et c’est ce qu’on distribuait. C’est comme ça qu’on a commencé la presse à Gaoual, écrite et parlée », raconte le doyen Amadou Diouldé Diallo.
Par ailleurs, il est revenu sur d’autres opportunités à lui offertes par Elhadj Binani Diallo. « Mais ce qui est encore marquant avec Elhadj Amadou Binani Diallo, c’est qu’à un moment donné, lorsqu’il y avait des grands matchs à Conakry, il mettait à ma disposition la Jeep du bureau fédéral qui me déposait à Boké et je prenais l’avion, tout cela aux frais du bureau fédéral. C’était la première fois d’ailleurs que je montais dans l’avion à l’époque. Je venais à Conakry suivre les matchs, je retournais, la Jeep m’attendait à Boké. Je rentrais à Gaoual et j’affichais sur le caïlcédrat qui longe ce qu’on appelle l’Avenue des Champs Élysées à Gaoual, c’est-à-dire d’un bac à un autre. Voilà, c’est dans cet exercice que j’ai affûté mes armes. Et par la suite, ce fut un homme extrêmement généreux pour le monde. La preuve, c’est que le Général Lansana Conté a servi à Gaoual en 1968-69. Il était commandant de compagnie. Il avait ses champs à N’Djouria, dans Koumbia. Et c’est Elhadj Binani Diallo qui s’est occupé de lui comme il s’occupait de tous les fonctionnaires qui sont passés à Gaoual », a-t-il indiqué.
Sur le plan professionnel, Elhadj Amadou Binani Diallo a joué un rôle clé dans la carrière du doyen Diouldé Diallo. Quand il fut nommé ministre de la Jeunesse et des Sports sous le régime du général Lansana Conté, il fit détacher le journaliste de la RTG au Ministère. « C’est pourquoi, lorsque le général Conté est devenu président de la République, il l’a fait venir pour le nommer ministre de la Jeunesse et du Sport. Et là aussi, quand il est arrivé, il m’a pris automatiquement. Donc, il a demandé au ministre Zaïnoul de me détacher au Ministère de la jeunesse et du Sport et je me suis retrouvé là comme attaché de presse… Mais, c’était un homme d’une générosité légendaire. Moi, dans ma vie, ce que je connais, je ne connais que deux personnes dont la générosité dépasse mon entendement. C’est Elhadj Amadou Binani Diallo et Cheick Abdel Kader Sangaré (ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, ndlr) » a-t-il martelé avec insistance.
Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96