Le drame s’est produit dans la journée de ce mercredi, 05 février 2025, dans le district de Kassa-Kassa, relevant de la commune rurale de Maléah, à 100 km du centre-ville de Siguiri. Ce sont trois orpailleurs qui ont été tués dans un éboulement survenu dans une mine d’or. Après constat, les victimes, des jeunes gens, ont été rendues aux familles pour être inhumées, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Joint par téléphone, Abdoulaye Kakoro, responsable des constats des mines basé dans la localité affirme que les défunts avaient été mis en garde sur les risques d’éboulement. « Nous avions dit aux orpailleurs de libérer la partie, mais ils n’ont pas entendu notre appel. Donc, l’accident a été vraiment grave », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Mamady Traoré, orpailleur et témoin des faits, a dit son étonnement. « Les jeunes qui ont trouvé la mort, on faisait la même mine. Nous sommes vraiment tous dépassés. C’est un éboulement surprenant », a-t-il témoigné.
Selon Mamady Keita, les règlements mis en place ne sont pas respectés. « Les orpailleurs ne respectent pas les avis de la Croix rouge, ils n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Et c’est ce qui complique la situation dans les mines. Donc, il faudrait que les gens prennent conscience, sinon les dégâts vont continuer », a lancé monsieur Kéita.
Après le constat, les corps des défunts ont été remis aux différentes familles pour des fins d’inhumation.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél. : +224622478601