Kaloum : l’USTG a un nouveau siège national

L’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a inauguré ce vendredi, 7 février 2025, son nouveau siège national à Boulbinet, dans la commune de Kaloum. Ce bâtiment flambant neuf, plus qu’un siège, est le symbole d’une volonté collective retrouvée, après une division interne qui a failli affaisser cette importante centrale syndicale guinéenne, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la présente cérémonie inaugurale, Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG unifié, est revenu sur l’historique de l’USTG.

Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG

« L’USTG est née en 1957, donc avant l’indépendance de la République de Guinée, en tant que section guinéenne des travailleurs de l’Afrique noire, conduite par le feu président Ahmed Sékou Touré. Après l’indépendance en 1958, est née en 1960 la confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG.  En 1991, l’article 18 de la loi fondamentale a ouvert la voie pour le multipartisme et le pluralisme syndicale, c’est ainsi qu’est née l’union syndicale des travailleurs de Guinée USTG actuelle, en date du 16 décembre 1993 », a-t-il rappelé.

Le nouveau président de l’USTG unifié, Abdoulaye Sow, se réjouit de l’inauguration de ce nouveau siège.

Abdoulaye Sow, président de l’USTG

« C’est avec une fierté, un immense honneur que nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour l’inauguration officielle du siège de l’USTG. Ce siège est bien plus qu’un simple bâtiment, situé à Boulbinet, quartier mythique témoin des hauts faits de l’histoire de notre pays dont nous saluons de passage les paisibles citoyens et qui, d’ailleurs, abrite la Présidence de la République. Ce siège est l’expression d’une volonté collective retrouvée, celle de renforcer notre mouvement syndical, d’offrir un lieu où se prépare nos combats futurs, mais aussi de rendre hommage à l’histoire de l’USTG, à toutes celles et à tous ceux qui ont écrit cette belle histoire, à tous qui, jour après jour, portent haut les valeurs de notre organisation. Il est à rappeler que cette belle et noble histoire n’aurait jamais vu le jour sans la volonté inébranlable de nos pères fondateurs. Ceux-là même qui, en dépit de tous les obstacles et au prix de leur vie, ont su créer, entretenir et léguer cet idéal qui est l’USTG. Nous marquons une pause, et mettons une pensée pieuse pour tous les syndicalistes tombés sur le champ de bataille pour l’émancipation de l’homme, notamment au camarade Ibrahima Fofana, Hadja Rabiatou Serah Diallo, Hadja Magbè Louis M’bemba Soumah, Sy Savané, Ousmane Souaré et autres. Ce siège incarne nos valeurs, notre engagement et notre détermination sans faille à défendre les intérêts des travailleurs, relever les défis, garantir les conditions de vie et à lutter contre les inégalités sociales et l’injustice sociale. C’est un point de convergence pour tous ceux et toutes celles qui partagent l’idée que le progrès social passe par le combat dans l’unité, la cohésion et la solidarité. Aujourd’hui, en inaugurant ce siège, nous marquons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre belle et grande centrale l’USTG, nous renforçons nos capacités à porter la voix de ceux qui, chaque jour, participent à la construction de notre société souvent dans l’ombre et dignement. C’est grâce à eux que notre pays tient encore debout. Nous leur rendons un vibrant hommage », a déclaré Abdoulaye Sow.

La cérémonie a pris fin par la signature d’un accord entre les deux SLECG. Un accord qui fait désormais de Aboubacar Soumah le président du SLECG et Kadiatou Bah secrétaire générale.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 610908741

Facebook Comments Box